Le Suisse Roger Federer
Le Suisse Roger Federer | EMMANUEL DUNAND / AFP

Federer en quarts de finale sans jouer

Publié le , modifié le

Tout sourit au N.1 mondial Roger Federer. Le Suisse a bénéficié du forfait de l'Américain Mardy Fish (N.23) pour atteindre sans jouer les quarts de finale de l'US Open. Alors que cette rencontre était prévue en troisième match sur le court central, les organisateurs ont annoncé le forfait de Fish pour "raisons de santé". En session de nuit, Andy Murray (N.3) s'est montré impressionnant en dominant Milos Raonic (N.15) 6-4, 6-4, 6-2.

Fish mis à l'arrêt

Roger Federer, qui espère un sixième succès new-yorkais, a bénéficié du forfait de Mardy Fish pour "raisons de santé". "Je ne voulais pas me retirer mais je dois respecter l'avis médical", a expliqué Fish, qui n'a pas précisé le mal ou le problème en question. Le natif du Minnesota avait révélé fin mai qu'il avait subi une  intervention médicale destinée à résoudre un problème d'arythmie cardiaque. Absent des courts en avril et en mai, avant de revenir à Wimbledon en juin, Fish avait raconté qu'il se réveillait au milieu de la nuit en ressentant d'énormes palpitations du coeur. "J'avais l'impression que mon coeur explosait,  avait-il décrit à l'époque. C'était réellement effrayant." Il a connu l'an dernier la meilleure saison de sa carrière, ce qui l'avait  vu devenir N.1 Américain au détriment d'Andy Roddick, un statut honorifique  qu'il a perdu cette saison au profit de John Isner.

Murray étouffe Raonic

Le N.4 mondial Andy Murray a dominé, pour sa part, le Canadien Milos Raonic.L'Ecossais de 25 ans, sacré champion olympique il y a un mois sur le gazon de Wimbledon, s'est imposé en 6-4, 6-4, 6-2 en seulement 2h00. Raonic n'a pu servir que 14 aces et a commis 6 doubles fautes face à l'un des meilleurs joueurs du circuit en retour, qui l'a notamment agressé sur sa deuxième balle, et le Canadien de 21 ans a perdu sa mise en jeu à quatre reprises dans un match où les passings du Britannique ont fait merveille. Murray , qui est toujours en quête de son premier titre en Grand Chelem, n'a pas eu une balle de break contre lui. Depuis sa médaille d'or, le Britannique n'a pas fait très forte impression sur le circuit: il a abandonné avant le 3e tour au Masters 1000 de Toronto avec un problème à un genou et perdu en 8e de finale du Masters 1000 de Cincinnati. Raonic tentait de devenir le premier Canadien de l'ère Open à atteindre les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Berdych au-dessus d'Almagro

Tomas Berdych (N.7) a lui gagné son billet sur le court. Il a disposé d'Almagro (N.12) en trois sets 7-6, 6-4, 6-1. 2h00 tout rond, Tomas Berdych était en mode rouleau compresseur face à l'Espagnol Almagro. Le Tchèque a plié son affaire dès le premier set en poche (7-6) Derrière son service toujours impeccable (61 % de premières balles et 17 aces), il a mis une énorme pression sur l'Ibère, incapable de prendre son service (aucun break). Moins régulier dans l'échange, Almagro a fini par céder en trois manches 7-6, 6-4, 6-1. Berdych retrouvera un Roger Federer bien reposé en quarts de finale. "Il faudra que je sois à plus de 100%", a lâché Berdych, qui a perdu 11  fois sur 15 face à Federer mais a remporté trois de leurs six derniers matches.

Cilic stoppe Klizan

Tombeur de Tsonga et Chardy aux tours précédents, Martin Klizan est tombé sur plus fort que lui. Le jeune slovaque, 52e mondial, s'est retrouvé démuni face à la puissance de Marin Cilic. Le Croate a livré une prestation très solide, ce que n'avaient pas réussi à faire les deux frenchies.La tête de série N.12 a déroulé en trois manches 7-5, 6-4, 6-0. En quarts de finale, Cilic sera don opposé à Andy Murray.