Amélie Mauresmo, capitaine de l'équipe de France de Fed Cup
Amélie Mauresmo lors de sa première rencontre comme capitaine de Fed Cup à Limoges | AFP - THIERRY ZOCCOLAN

La France contre les USA en barrages

Publié le , modifié le

Les filles d'Amélie Mauresmo affronteront les Américaines aux Etats-Unis les 19 et 20 avril prochains lors du barrage d'accession à l'élite mondiale de la Fed Cup, suite au tirage au sort effectué à Londres.

Rétrogradées en deuxième division pour la première fois de leur histoire en  2011, les Bleues ont gagné le droit de disputer ce barrage en éliminant difficilement la Suisse (3-2) dimanche au premier tour du groupe mondial II.

Compliqué, ce tirage le sera encore davantage si les Etats-Unis récupèrent leurs deux vedettes, la N.1 mondiale Serena Williams et Sloane Stephens (18e), absentes sur blessure lors du premier tour du groupe mondial I, le week-end dernier face à l'Italie. En leur absence, à Cleveland, les Américaines n'ont pas pesé bien lourd  (défaite 1-3) face à l'Italie, tenante du titre, qui avait dû aligner une  équipe réserve à la suite d'une avalanche de forfaits. Derrière Williams et Stephens, les USA disposent d'autres joueuses classées dans le top 50 mondial: Jamie Hampton (31e), Madison Keys (37e), Bethanie Mattek-Sands (42e) ou encore Alison Riske (46e).

Alizé Cornet (25e) et Kristina Mladenovic (71e en simple, 17e en double) sont les Tricolores les mieux classées sur le circuit WTA. Les Etats-Unis, qui comptent 17 titres à leur palmarès (2 pour la France), mènent 11 à 1 dans leurs confrontations avec les Bleus. Le dernier duel, en 2010, au premier tour du groupe mondial I, avait tourné à l'avantage des Américaines (4-1). La seule fois où la France s'est imposée, c'était en finale en 2003 (4-1). Pour éviter de descendre en deuxième division, les Russes, finalistes l'an passé mais privées de leur star Maria Sharapova au premier tour de ce cru 2014  (battues 4-0 en Australie), devront battre l'Argentine.

Le programme des barrages d'accession au groupe mondial 1, les 19 et 20  avril:
Russie - Argentine
Canada - Slovaquie
Etats-Unis - France
Espagne - Pologne

Gilles Gaillard