Les joueuses tricolores Kristina Mladenovic et Caroline Garcia
Les joueuses tricolores Kristina Mladenovic et Caroline Garcia | AFP - JEAN-FRANCOIS MONIER

Kristina Mladenovic et Caroline Garcia présentes avec Cornet et Parmentier pour la finale

Publié le , modifié le

Amélie Mauresmo a annoncé la composition de l'équipe de France pour la finale de Fed Cup qui aura lieu à Strasbourg les 12 et 13 novembre prochains. La capitaine va s'appuyer sur le quatuor Alizé Cornet-Pauline Parmentier-Kristina Mladenovic et Caroline Garcia. Ces deux dernières font leur retour dans le groupe après leur suspension post Jeux Olympiques de Rio. Les quatre joueuses affronteront la République Tchèque et tenteront d'offrir un troisième succès à la France.

Amélie Mauresmo n'a pas hésité au moment de composer son groupe pour la finale de Fed Cup, la première pour la France perdue sur terre battue en 2005 à Roland-Garros contre la Russie. La capitaine a fait table rase du passé récent et va s'appuyer sur le quatuor qui avait qualifié les Bleues pour la finale en dominant l'Italie. Pauline Parmentier (73e mondiale), Alizé Cornet (46e), Kristina Mladenovic (42e) et Caroline Garcia (23e) vont donc tenter face à la République Tchèque d'offrir une troisième Fed Cup après deux finales perdues (2004 et 2005). Mauresmo a bâti son groupe en fonction d'un "équilibre entre les performances des filles et l'esprit du groupe". 

Les deux Françaises les mieux classées à la WTA avaient été suspendues après les JO de Rio suite à leurs déclarations à l'encontre de la FFT après leur élimination au premier tour en double. Mais la Fédération, en vue de cette finale face aux Tchèques, avait levé leur sanction afin qu'Amélie Mauresmo puisse compter sur elle. Et la France devrait avoir besoin de cette paire en double, l'une des meilleures du monde, qui reste notamment sur une demi-finale lors du Masters de fin d'année à Singapour.

"Tout est possible"

Les Françaises sont loin d'être les favorites lors de cette finale. "Ce que je dis aux filles, c'est que le classement reflète 52 semaines. Nous, on a besoin de deux jours: sur cinq matches, il peut se passer beaucoup de choses", a tempéré Mauresmo en conférence de presse. "On a des filles qui sont capables d'élever leur niveau de jeu pour battre des top joueuses", a ajouté la capitaine, qui faisait partie de l'équipe sacrée en 2003. Les Tchèques seront emmenées par la numéro 6 mondiale Karolina Pliskova, accompagnée de Petra Kvitova (13e mondiale), Barbora Strycova (21e) et Lucie Hradecka (172e en simple mais 10e en double).

La finale sera à suivre en direct sur France Télévisions les 12 et 13 novembre

Benoit Jourdain @BenJourd1