Caroline Garcia

Halep dégoûte Caroline Garcia et donne l'avantage à la Roumanie

Publié le , modifié le

Elle a tout donné mais ça n'aura pas suffi. Caroline Garcia a cédé dimanche face à Simona Halep au terme d'un match épique de près de 3 heures (6-7, 6-3, 6-4). La Roumanie prend l'avantage en demi-finale de Fed Cup (2-1). La France n'a plus le droit à l'erreur avant le match 4.

Redescendue au 21e rang mondial, Caroline Garcia tenait une belle occasion de rebondir en portant l'équipe de France face à la Roumanie dimanche, en demi-finale de Fed Cup. Si elle a finalement été battue par Simona Halep, elle aura tenu la dragée haute à la deuxième joueuse mondiale. En plus d'avoir réussi à remporter la première manche après avoir concédé cinq jeux d'affilée, la Française a fait sortir son adversaire de ses gonds à plusieurs reprises.

Dans la manière, la prestation de Garcia est pleinement rassurante en vue de la saison de terre battue qui s'annonce. Le scénario du match restera difficile à avaler, mais d'un point de vue purement individuel, elle a livré l'une de ses meilleures prestations depuis le début d'une saison mitigée. Pour l'équipe de France de Fed Cup, cette défaite ne signifie qu'une seule chose : il faudra remporter le dernier simple et le double pour espérer rejoindre l'Australie en finale.

Une première manche renversante

Les deux joueuses se sont rapidement livré un duel acharné, doublé d'un bras de fer mental de tous les instants. Chaque long rallye perdu est vécu comme un échec cuisant, chaque coup gagnant est un plein de confiance. Si Caroline Garcia empoche les quatre premiers jeux, Simona Halep lui répond en s'attribuant les cinq suivants. A deux points de remporter la première manche sur son service à 5-4, la Roumaine commet une double faute et Garcia en profite pour recoller à cinq partout. Quelques instants plus tard, la Française a deux balles de set sur le service de son adversaire, finalement écartées. 

Au moment du tie-break, aucune de deux protagonistes ne réussit à faire le trou. Simona Halep est la première à se procurer une balle de première manche à 6-5. Garcia la sauve. Sur le point suivant, elle sort la Roumaine du court. Cette dernière tente de revenir dans l'axe et chute dans la terre battue. Balle de set Garcia, Halep en jette sa raquette et se voit stoppée par la bande du filet sur le point fatidique. En concluant ce premier set, Caroline Garcia a alors réalisé l'un de ses tout meilleurs sets depuis plusieurs mois.

Solide, Garcia prend le premier set

En face, la Roumaine lui a fait constamment jouer le coup de plus pendant près d'une heure et la joueuse qui montre le plus de signes d'agacement, ce n'est pas elle. Pourtant le contexte est hostile. A Rouen, les encouragements du public français sont noyés par la clameur roumaine. Au bout d'1h10 de jeu, c'est bien la Française, 21e joueuse mondiale, qui est devant la vainqueur sortante de Roland-Garros et numéro 2 mondiale.

Mais il ne faut jamais compter sur une abdication avec Halep. Furieuse après la perte du premier set, elle marche sur Garcia dans les trois premiers jeux. Mais la Française revient à 3-3. et les deux joueuses se répondent à coups de trois jeux chacune. Cette fois, Halep ne rompt pas. Même si elle est battue sur ses deux premières balles de set, elle finit par enfoncer le clou et égaliser à une manche partout (6-7, 6-3). Au bout de deux heures de jeu, le troisième set commence à peine. A mesure que l'issue de la rencontre s'approche, les séries s'estompent.

Chacune défend farouchement sa mise en jeu. Si Caroline Garcia est sereine, Simona Halep est systématiquement menacée. La Roumaine sauve trois balles de break et dégoûte la Française. Sereine et concentrée jusque-là, Garcia cède sa mise en jeu à 4-4 après deux double fautes et sur la première balle de break de son adversaire dans la dernière manche. Cruel... C'est trop tard. La Roumanie exulte sur la première balle de match de sa championne. La France est menée 2-1 et n'a plus le droit à l'erreur.

Cruelle défaite pour la France