Alizé Cornet
Alizé Cornet a permis au Kazakhstan d'égaliser à 1-1 en s'inclinant face à Yaroslava Shvedova. | AL BELLO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

France et Kazakhstan dos à dos

Publié le , modifié le

La France et le Kazakhstan sont à égalité 1 à 1 après la défaite d'Alizé Cornet face à Yaroslova Shvedova (2-6, 6-3, 6-2) samedi lors de la première journée de la rencontre pour le barrage du groupe mondial II de la Fed Cup. Marion Bartoli avait décroché le premier point un peu plus tôt dans la journée en prenant le meilleur sur Galina Voskoboeva.

Après la victoire de Marion Bartoli un peu plus tôt dans la journée, Alizé Cornet avait l’occasion d’offrir un 2e point à la France, ce samedi à Besançon face au Kazakhstan. Mais après avoir largement dominé la première manche, la Française a complètement perdu le fil de la rencontre pour finalement s'incliner en trois manches (2-6, 6-3, 6-2).

La N.1 kazakhe s'est détendue pour jouer son meilleur tennis et déployer  son revers puissant et précis. Menée 5-0 dans le troisième et dernier set, Cornet n'a pas abdiqué et a  remporté deux jeux mais sans jamais parvenir à réellement inverser la tendance malgré plusieurs balles de match sauvées. 

Cornet: "Shvedova mérite son match"

"C'est un des matches de Fed Cup que j'ai le mieux géré. J'ai plutôt bien abordé le match, je me sentais bien sur le court avec Amélie (Mauresmo) sur la chaise. Malgré mes bonnes jambes et ma bonne défense, ça ne suffit pas de défendre", a expliqué Cornet après le match. "Contre Shvedova il faut être agressive. Elle mérite son match. Quand de très bonnes joueuses haussent leur niveau de jeu, j'ai un peu de mal à hausser le mien et à garder la tête hors de l'eau", a-t-elle ajouté.

Dimanche, les équipes disputeront deux simples et éventuellement le double. Descendue pour la première fois de son histoire en deuxième division en 2011, la France joue son maintien dans le groupe mondial II. En cas de défaite elle sera rétrogradée en Zone Europe / Afrique, l'équivalent de la 3e division. 

Victor Patenôtre

Fed Cup