Barbora Strycova
Barbora Strycova | AFP

Fed Cup : Strycova bat Cornet, tout se jouera sur le double

Publié le , modifié le

Le coup de poker tenté par Amélie Mauresmo n’a pas porté ses fruits. Préférant faire jouer Cornet face à Strycova plutôt que Mladenovic, le pari était risqué. La Tchèque l’emporte finalement en deux sets (6-2, 7-6), et permet à son équipe de recoller au score. Tout se jouera donc dans le cinquième et dernier match, le double.

La nouvelle était tombée dans l’après-midi : Alizé Cornet sur le court, à la place de Kristina Mladenovic, pour affronter Barbora Strycova, la 20e mondiale. En jeu dès la fin de la rencontre : la possibilité d’offrir à la France un troisième point, synonyme de titre pour l’équipe d’Amélie Mauresmo. Un pari osé mais destiné à préserver Mladenovic en cas de double. Et surtout, Cornet menait 5-1 dans ses confrontations, face à Strycova. Mais une fois entrées sur le court, les chiffres et statistiques que l’on peut connaître avant l’entame du match, n’ont plus aucun effet. Surtout dans une finale de Fed Cup, pour une rencontre qui peut s’avérer décisive.

D’entrée de jeu, Strycova fait le break, après que la balle de son adversaire ait trouvé le filet (2-1). La Tchèque est à l’aise sur la surface strasbourgeoise, en dépit d’un public entièrement acquis à la cause de Cornet. La voilà qui réalise un double-break, et se retrouve à mener 5-1 dans cette première manche, sans trop forcer. La Française, 46e mondiale, peine à trouver ses marques, mais parvient tout de même à arracher un deuxième point (5-2). Pas suffisant néanmoins pour empêcher Barbora Strycova d’empocher le gain du premier set (6-2). Pour recoller au score et surtout tenter de l’emporter, Alizé Cornet doit à tout prix hausser son niveau de jeu.

Une deuxième manche pleine de rebondissements ​

C’est ce qu’elle fait avec autorité dans ce début de second set, breakant d’entrée de jeu Barbora Strycova (2-0). Alizé Cornet continue sur sa lancée en réalisant un double-break. La Française est définitivement rentrée dans son match (4-1). Mais Strycova retrouve son niveau du début de rencontre, et revient sur son adversaire (4-4). La fin de cette seconde manche s’annonce tendue, puisque pleine d’enjeux : si Cornet parvient à l’emporter, tout se jouera dans le troisième et dernier set. Si Strycova le gagne, elle empoche le gain du match, et permet à la République Tchèque de revenir à égalité, laissant ainsi le titre se jouer sur le double…

La 20e mondiale réalise décidément un retour tonitruant, et sert désormais pour le gain du set (5-4). Le dernier jeu est très serré, et alors que la Tchèque se retrouve à deux points du match, Cornet parvient à relever la tête, et empocher un cinquième jeu crucial (5-5). Les deux joueuses se rendent coup pour coup (6-6), et arrivent au jeu décisif.


Un jeu que Strycova remporte (7-6, 7/4), empochant par la même occasion le gain du match. La joueuse tchèque permet ainsi à son équipe de recoller au score à l’issue des quatre matches de simple. Tout se jouera donc sur le double.

Fed Cup