Maria Sharapova cri Fed Cup 2015
La Russe Maria Sharapova | MICHAL CIZEK / AFP

Fed Cup : Sharapova rapproche la Russie de la victoire

Publié le , modifié le

La Russie mène désormais 2-1 face à la République Tchèque en finale de la Fed Cup. Cet avantage, la Russie le doit à Maria Sharapova (4e) qui, ce dimanche, a battu Petra Kvitova (6e) en trois sets 3-6, 6-4, 6-2. C'est le deuxième point apporté par l'ancienne N.1 mondiale, après son succès la veille face à Karolina Pliskova. Anastasia Pavlyuchenkova, qui s'apprête à affronter Pliskova, peut offrir la victoire finale à la Russie, déja sacrée en 2004, 2005, 2007 et 2008. En cas d'égalisation, tout se jouera dans le double.

A l'entame du premier set, Kvitova, forte sur le coup droit mais fragile sur le premier service, réussissait le break d'entrée, avant de prendre encore un  service de son adversaire à 6-3, avec un jeu blanc. Le beau spectacle se poursuivait dans la deuxième manche  avec une panoplie de longs échanges particulièrement captivants. Sharapova a réussi un break à 3-2, mais s'est fait débreaker aussitôt. La  Russe a ensuite enlevé la mise en jeu de Kvitova à 5-4, profitant d'une pann  de service de la Tchèque, qui a commis deux double fautes d'affilée alors  qu'elle menait 40-15.

"Je crois que c'était le moment décisif du match", a reconnu la Tchèque, N.6 mondiale et double vainqueur de Wimbledon. La Russe a ensuite bien maîtrisé le deuxième puis le troisième set, grâce à  un jeu ultra-précis. "Petra a joué vraiment très bien, mais moi j'ai réussi à profiter de  l'occasion qui s'est offerte, pour renverser la tendance", a expliqué la  joueuse russe qui, à 28 ans, réalise une saison en demi-teinte avec seulement deux victoires (Brisbane et Rome) et une finale (à l'Open d'Australie). 

Grâce à ce second succès de Sharapova, la Russie mène désormais 2-1 et peut être définitivement couronnée en cas de victoire d'Anastasia Pavlyuchenkova face à Karolina Pliskova. En cas d'égalisation, la Russie et la République Tchèque se départageront lors du double qui se jouera dans la foulée du dernier simple. 

Résultats

- Samedi

Petra Kvitova (CZE) bat Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) 2-6, 6-1, 6-1
Maria Sharapova (RUS) bat Karolina Pliskova (CZE) 6-3, 6-4

- Dimanche

Maria Sharapova (RUS) bat Petra Kvitova (CZE) 3-6, 6-4, 6-2

Programme à suivre 

Karolina Pliskova (CZE) - Anastasia Pavlyuchenkova (RUS)
Lucie Safarova/Barbora Strycova (CZE) - Ekaterina Makarova/Elena Vesnina  (RUS)

Isabelle Trancoën

Fed Cup