Caroline Garcia en Fed Cup
Caroline Garcia en Fed Cup | JOHN THYS / AFP

Fed Cup : Retour gagnant pour Caroline Garcia

Publié le , modifié le

Deux ans et trois mois après son dernier match de Fed Cup, Caroline Garcia a apporté le premier point aux Bleues en quarts de finale contre la Belgique. Dans un match assez faible, la Française a dominé Alison Van Uytvanck, 50e mondiale, 7-6 (2), 4-6, 6-2.

Impatience ou tension, difficile de savoir ce qui a pesé le plus sur les bras de Caroline Garcia. On avait imaginé des retrouvailles plus légères. Elles ne resteront pas dans les annales du tennis mais juste comme une victoire sur le strict plan statistique. Les deux joueuses ont rivalisé dans les fautes directes (15 pour Garcia à 12 pour Van Uytvanck dans le premier set) rendant le match haché. En proie au doute après un début de saison en négatif (2v, 4d), Garcia a au moins eu le mérite de tenir son service sans aucune balle de break jusqu’au jeu décisif où elle sortait enfin les griffes. Un jeu plus épuré avec surtout moins de déchet pour prendre la première manche 7-6 (2).

Sous tension

Le gain de ce premier set ne libérait pas la Française pour autant, toujours en difficulté en retour avec un nombre incalculable de faute. Même avec le break en poche, elle relâchait son emprise et laissait Van Uytvanck revenir. Sous pression à 5-4, Garcia cédait la manche à une Belge opportuniste. Il allait falloir basculer en mode guerrière pour sortir du piège belge. Après un jeu compliqué à 1-0, la 19e mondiale profitait d’un très mais jeu de service de son adversaire pour se détacher dans ce dernier set (3-1). Plus consistante dans ses frappes et bien dans le terrain, Garcia avait clairement haussé le ton. Elle achevait la belge au pas de course (7-6, 6-4, 6-2).