Kristina Mladenovic heureuse
Kristina Mladenovic heureuse | GIUSEPPE CACACE / AFP

Fed Cup : Mladenovic et Garcia renversent l’Italie

Publié le , modifié le

Menée 2-0 samedi soir, l’équipe de France a réussi un petit exploit en retournant la situation contre l’Italie sur la terre battue de Gênes pour atteindre le dernier carré de la Fed Cup. Choisie par Amélie Mauresmo à la place d’Alize Cornet, Kristina Mladenovic a d’abord dominé Sara Errani 6-4, 6-3 puis Caroline Garcia est venue à bout de Camila Giorgi 4-6, 6-0, 6-2. Avant que les deux héroïnes de 21 ans s’imposent nettement en double (6-1, 6-2) face à la paire Errani-Vinci.

Quel dimanche de folie. Pour la première fois de son histoire, la France a remonté un handicap de 2-0 pour finir par triompher. Souvent malchanceuse ces dernières années, la formation dirigée par Amélie Mauresmo a réussi un tour de force exceptionnel pour rétablir une situation très compromise samedi soir.

La capitaine des Bleues a effectué des choix forts, se passant notamment de la taulière Alize Cornet (numéro 1 française, battue la veille) pour cette dernière journée et privilégiant le vent de la jeunesse afin de désarçonner l’armada transalpine, vraie équipe de Fed Cup (quatre succès en 2006, 2009, 2010 et 2013).

Bien lui en a pris. Kiki Mladenovic (74e mondiale) a été impériale lors de ces deux rencontres et Caroline Garcia (N.30) s’est mise au diapason. Toute l’équipe de France a explosé de joie juste après l’ace victorieux signé Mladenovic. Chapeau.

La France affrontera en demi-finale soit le Canada soit la République tchèque.