Caroline Garcia
Caroline Garcia a permis à la France d'égaliser | Maxppp - Guillaume Horcajuelo

Fed Cup: l'Italie et la France à égalité

Publié le , modifié le

La France et l'Italie sont à égalité 1 point partout au 1er tour de la Fed Cup, après les deux premiers simples, samedi à Marseille. Camila Giorgi a d'abord donné l'avantage à l'Italie en s'imposant devant Kristina Mladenovic (1-6, 6-4, 6-1). Caroline Garcia a ensuite redressé la situation pour les tricolores en l'emportant en deux sets devant Sara Errani (6-3, 7-5).

Les années se suivent et se ressemblent pour les filles de l'équipe de France de Fed Cup. L'an passé, face à cette même équipe italienne, elles avaient dû puiser dans leurs réserves le deuxième jour renverser une situation compromise après la première journée où elles étaient menées 2-0. Mais rien ne dit que le scénario se reproduira.

Mladenovic sort de son match

L'après-midi avait mal commencé. Kristina Mladenovic (30e mondiale), qui restait une belle série lors de ses trois tours à Melbourne, est pourtant bien entrée dans son match, mettant une grosse pression sur Giorgi (40e) qui  a mis un peu de temps à entrer dans le match. Après avoir enlevé facilement la 1re manche 6-1, Mladenovic a pourtant totalement perdu le fil de la partie, très peu en réussite sur ses premières balles (à peine 38%) et poussée dans ses retranchements par une petite Italienne tonique et qui n'a jamais tremblé. Revenue  à 1-1 partout, Camila Giorgi a ensuite totalement pris confiance, au contraire de la Française, beaucoup trop imprécise, rapidement breakée et incapable de se remettre dans le sens de la marche. Giorgi a profité de cette fébrilité pour poursuivre son travail de sape, balayer Mladenovic 6-1,  et offrir le 1er point à l'Italie. 

Garcia règle la mire

Il fallait alors compter sur Caroline Garcia, battue par Sara Errani l'année dernière dans cette compétition, et sur son esprit revanchard. Et la Française n'est pas cette fois passée à côté de son sujet. Bien au contraire. Agressive et variant ses coups, c'est elle qui a dicté les échanges face à une Italienne qu'on a connue plus inspirée; il est vrai que ses balles bombées sont généralement plus efficace sur terre battue que sur dur. Même lorsqu'elle a été accrochée dans la deuxième set, la Française ne s'est pas écartée de son schéma de jeu reprenant l'initiative laissant Errani impuissante. Grâce à ce succès, elle remet la sélection tricolore en selle. Sur cette lancée, elle devra confirmer dimanche dans une partie qui sera peut-être décisive.  

Résultats

Camila Giorgi (ITA) bat Kristina Mladenovic (FRA) 1-6, 6-4, 6-1
Caroline Garcia (FRA) bat Sara Errani (ITA) 6-3, 7-5

Au programme dimanche (sauf changement)

Kristina Mladenovic (FRA) - Sara Errani (ITA)
Caroline Garcia (FRA) - Camila Giorgi (ITA)
Océane Dodin/Pauline Parmentier (FRA) - Martina Caregaro/Sara Errani (ITA)

A suivre en direct sur France 4 et Francetvsport.fr

Christian Grégoire

Fed Cup