Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont donné le point décisif à la France.
Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont donné le point décisif à la France. | Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Fed Cup : Garcia et Mladenovic envoient la France en finale

Publié le , modifié le

Au bout du suspense, le double français composé de Caroline Garcia et Kristina Mladenovic a apporté dimanche le point décisif à la France en demi-finale de Fed Cup (3-2) face à la paire roumaine Simona Halep-Monica Niculescu (5-7, 6-3, 6-4). Les joueuses de Julien Benneteau se sont offert le droit de disputer une sixième finale de Fed Cup, la première depuis 2016. Ce sera face à l'Australie chez elle, en novembre prochain.

Cela faisait deux ans, cinq mois et huit jours qu'elle n'avaient plus joué ensemble en Fed Cup. Mais Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont fait fi du passé pour apporter le point décisif à la France face à la Roumanie en demi-finale de Fed Cup (5-7, 6-3, 6-4) face à la paire Simona Halep-Monica Niculescu au terme d'un match, et plus globalement une après-midi, qui a atteint des sommets d'intensité et de suspense.

Menée 2-1 après trois matches, la France était au bord du gouffre cet après-midi. Mais Pauline Parmentier avait permis à la France d'espérer en battant Irina-Camelia Begu. Pour ce double décisif, le capitaine Julien Benneteau a alors décidé d'envoyer au combat Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, plus de deux ans après leur dernière association et les soubresauts qui ont émaillé l'histoire cette équipe de Fed Cup depuis.

Bien lui en a pris. Si les deux Françaises ont cédé la première manche (5-7), elles ont su serrer le jeu par la suite dans une rencontre qui est devenue irrespirable. Dans la deuxième manche, les Françaises ont breaké à 3-1 pour s'envoler et remettre, encore une fois, les deux nations à égalité parfaite (6-3).

Les Bleues attendent un titre depuis 2003

Avant un dernier set qui a servi un scénario presque homérique, où les deux paires se sont rendues coup pour coup. Et c'est Simona Halep qui a décidé du sort du match. Sur la balle de break pour la France à 4-4, la n°2 mondiale commet une vilaine double faute qui enflamme le public rouennais. 

Les Françaises concluent finalement 6-4 ce dernier set, et envoient la France disputer sa sixième finale de Fed Cup. Ce sera face à l'Australie, chez elle, en novembre prochain. La France n'a plus gagné cette compétition depuis 2003, mais pour sa première campagne, Julien Benneteau aura déjà réussi le plus important : reformer un groupe dans une équipe riche en talents, avant de peut-être, l'emmener vers un titre qu'elle attend depuis 16 ans.