Ashleigh Barty a disposé de Victoria Azarenka
Ashleigh Barty a disposé de son amie et coéquipière en double, Victoria Azarenka. | Patrick HAMILTON / AFP

Fed Cup (Demi-finales) : L'Australie et le Belarus à égalité après la première journée

Publié le , modifié le

L'Australie et le Belarus sont à égalité après la 1re de leur demi-finale de Fed Cup : Ashleigh Barty a disposé de Victoria Azarenka, permettant à l'Australie d'égaliser à 1-1 après le premier point apporté au Belarus par Aryna Sabalenka, victorieuse de Samantha Stosur.

Dimanche, Ashleigh Barty, N.9 mondiale, ouvrira la seconde journée contre Aryna Sabalenka dans le choc au sommet de cette rencontre, entre les N.9 et N.10 mondiales. "Je suis très fière du niveau de tennis montré par les filles aujourd'hui", s'est réjouie la capitaine australienne Alicia Molik. "Nous sommes en excellente position et sommes prêts pour un cinquième match si nécessaire. Nous avons une paire de qualité en double", a analysé l'ancienne joueuse qui a notamment remporté l'Open d'Australie (2005) et Roland Garros (2007). La paire australienne, composée de Barty et Samantha Stosur, rencontrerait Lidziya Marozava et Vera Lapko si la confrontation devait aller jusqu'à un cinquième match décisif.

Barty meilleure que son amie Azarenka

Barty, qui a intégré le top 10 mondial après son titre à Miami il y a trois semaines, s'est défaite de sa partenaire habituelle en double Victoria Azarenka en deux sets 7-6 (7/2), 6-3. La double lauréate de l'Open d'Australie (2012, 2013) ne l'a bousculée que l'espace de la première manche. Dans le premier match, Sabalenka, 20 ans, a en revanche eu toutes les peines du monde à arracher la victoire au bout de 2 h 47 min de jeu contre Samantha Stosur, une joueuse de quinze ans plus âgée et 77e mondiale. Le Belarus, jamais titrée dans l'épreuve, vise une deuxième finale en trois ans, après sa défaite face aux Etats-Unis en 2017. L'Australie n'a plus atteint ce stade depuis 26 ans. Et le dernier des sept titres australien en Fed Cup commence à dater, et remonte à 1974. L'autre demi-finale met aux prises ce week-end la France et la Roumanie.

Avec AFP