Caroline Garcia Fed Cup
La joueuse tricolore Caroline Garcia | SIPA - Petr David Josek

Fed Cup : Caroline Garcia, battue, rate le coche face à Lucie Safarova

Publié le , modifié le

Caroline Garcia est passée tout près de mettre la France en tête en demi-finale de Fed Cup. La Française a eu cinq balles de matches dans le deuxième set, mais a finalement cédé face à Lucie Safarova. La Tchèque s'est imposée en trois manches 4-6, 7-6 (7/1), 6-1 et son équipe mène 1-0.

A Ostrava en République Tchèque, il n'aura pas manqué grand chose à Caroline Garcia. A 21 ans, pour sa première demi-finale de Fed Cup, la Française a, pendant plus d'une heure, surclassé la 13e joueuse mondiale Lucie Safarova. La 29e joueuse mondiale a été solide dans le premier set puis jusqu'au tie-break du second. Puis tout s'est effondré. Pourtant tout avait bien commencé pour la native de Saint-Germain-en-Laye. Agressive, elle a souvent mise à mal la Tchèque. Elle a été la première à se procurer des balles de break à 2-1 (0-40), finalement non converties. Elle a écarté la seule concédée par un ace à 4-4 et a aligné trois coups droits gagnants, alors qu’elle menait 5-4, pour empocher la première manche.

Vidéo : le premier set remporté par Caroline Garcia

Cinq balles de match ratées

Dans la seconde manche, Lucie Safarova a gagné en puissance. Aucune des deux joueuses n’a voulu lâcher la première son service. A 5-4 pour la Française, cette dernière a bien failli refaire le coup du premier set. Par cinq fois, elle a eu l’occasion de conclure le match sur le service adverse, mais Safarova a trouvé les ressources, malgré la pression, pour égaliser à 5-5, puis à 6-6. Le tie-break en revanche a été une formalité pour la Tchèque qui l’a remporté 7/1. Caroline Garcia, incapable de se remettre des balles de match manquées, a totalement sombré.

Vidéo : une des cinq balles de match ratées par Garcia

Le calvaire a continué dès l’entame de la troisième manche avec un premier break concédé par la Française. Puis un deuxième. Menée 4-0, Caroline Garcia n’a jamais trouvé les ressources mentales et tennistiques pour contrer le rouleau compresseur tchèque qui s’est mis en route. La Française a sauvé l’honneur à 5-1. Mais la Tchèque a mis fin au cauchemar de son adversaire sur sa première balle de match.

Vidéo : la balle de match de Safarova

Benoit Jourdain @BenJourd1