L'équipe de France de Fed Cup sacrée en 2019

Fed Cup 2019 : Caroline Garcia et Kristina Mladenovic offrent à la France le 3e sacre de son histoire

Publié le , modifié le

La paire Caroline Garcia/Kristina Mladenovic dispose du double Samantha Stosur/Ashleigh Barty (6-4, 6-3) et offre à la France son 3e titre de l’histoire en Fed Cup, après ceux obtenus en 1997 (contre les Pays-Bas) et en 2003 (contre les Etats-Unis).

Les Françaises ont eu une entame de match compliquée. Après la perte de son jeu de service, les difficultés se sont poursuivies pour Caroline Garcia, auteure des deux fautes directes permettant aux Australiennes de confirmer leur break d’avance (2-0). Mais la 45e mondiale s’est reprise peu à peu et le double français est revenu à hauteur de leur adversaire après avoir infligé un jeu blanc sur le jeu de service de Samantha Stosur (2-2).

Bien dans leur match, les Bleues n’ont ensuite plus tremblé et ont mis plus d’agressivité. Lors du cinquième jeu de service des Australiennes, elles ont fait preuve de réussite pour s’offrir deux balles de set. La volée de Kristina Mladenovic, ralentie par le filet, a trompé la vigilance de Ashleigh Barty qui a mis la balle à côté. La première balle de set a été la bonne pour la paire française (6-4).

Garcia et Mladenovic n'ont pas cédé

Sur leur lancée dans la seconde manche, Garcia/Mladenovic ont enchaîné trois jeux consécutifs, en ayant sauvé trois balles de break (3-0). Solides, elles l’ont été tout au long du set décisif. En difficulté sur le service de Caroline Garcia, elles ont à nouveau fait les efforts suffisants pour sauver une quatrième balle de break (5-2). À l’heure de conclure la rencontre, la paire française s’est montrée moins tranchante en loupant deux balles de matches sur le service de leur adversaire. La troisième occasion, quelques minutes plus tard sur un service gagné de Mladenovic, a été la bonne. 

Face à des Australiennes fébriles à domicile, les Françaises ont donc soulevé le 3e trophée de leur histoire en Fed Cup (après 1997 et 2003). Un sacre symbolique puisque c'est la dernière fois que la compétition se jouait sous ce format-là, avant de revenir en avril 2020 dans un temps plus resserré, sur une semaine. 

Après leur victoire en double, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia évidemment émues ont décrit ce succès comme un moment "indescriptible".

à voir aussi Fed Cup : après la brouille, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ont retrouvé leur idylle Fed Cup : après la brouille, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ont retrouvé leur idylle