Caroline Garcia, tennis, 2017
La joueuse française Caroline Garcia | AFP - WILLIAM WEST

Caroline Garcia reconnue "inapte" pour le match de Fed Cup selon la FFT, Dodin la remplace

Publié le , modifié le

Forfait pour le match de barrage de Fed Cup contre l'Espagne (22-23 avril) en raison d'une "inflammation du nerf sciatique", Caroline Garcia a été reconnue "inapte" par la Fédération français de tennis. Malgré son retrait annoncé de cette compétition pour l'année 2017, elle avait été sélectionnée lundi par Yannick Noah. Mais le lendemain, elle avait annoncé être blessée. Si la blessure n'avait pas été reconnue par le corps médical fédéral, elle aurait risqué une suspension. Elle est remplacée par Océane Dodin.

C'est la fin d'un mélodrame dont tout le monde se serait passé. Ancienne N.1 française, leader de l'équipe de France de Fed Cup qui avait sauvé sa tête en 2e division, puis était remontée en 1re avant d'atteindre la finale, Caroline Garcia était dans l'oeil du cyclone. Après une saison 2017 éprouvante, où elle avait notamment gagné Roland-Garros en double avec Kristina Mladenovic, la Française avait décidé de faire l'impasse sur la compétition par équipes. La décision avait fait du bruit. Le nouveau président à la tête de la FFT, Bernard Giudicelli, avait annoncé que quiconque déclinerait une sélection pourrait être sanctionné. 

Finalement, après avoir annoncé une blessure qui pouvait paraître comme un stratagème pour éviter d'être sanctionnée, elle a eu raison. Car après une visite médicale réalisée "à la demande de la Fédération", la FFT a reconnu que la joueuse était "inapte" à disputer ce match de barrage capital pour ne pas redescendre en 2e division. Ce sera donc sans elle, et sans le moindre doute, que l'équipe de France de Yannick Noah défiera les Espagnoles, avec Mladenovic, Cornet et Parmentier, et Océane Dodin, appelée pour remplacer Garcia. Mais la jeune joueuse n'était pas, a priori, très motivée par cette épreuve lors de l'Open d'Australie.

Fed Cup