Julien Benneteau Fed Cup
Julien Benneteau, lors du quart de finale Belgique-France, le 10 février. | EMMANUEL DUNAND / AFP

Fed Cup France - Roumanie : le premier vrai test du capitaine Benneteau

Publié le , modifié le

Les Françaises affrontent les Roumaines en demi-finale de Fed Cup, ce week-end, au Kindarena de Rouen. Un premier vrai test pour le capitaine Julien Benneteau.

Arrivé en juin dernier sur le banc de capitaine, Julien Benneteau a hérité d'une équipe de France de Fed Cup mal en point, marquée par l'absence de l'ex-numéro 4 mondial, Caroline Garcia, pendant deux ans et par de nombreuses fâcheries et psychodrames entre les joueuses. Julien Benneteau a donc mis les mains dans le plat pour reconstruire cette équipe de France. Le premier match sous son capitanat, en février dernier, a été une parfaite réussite puisque ses joueuses ont battu les Belges chez elles 0-3.

Un succès qui peut s'expliquer par la "méthode Benneteau". Pour ressouder cette équipe au mal profond, il décide de prendre le temps de discuter avec chacune des joueuses, y compris Caroline Garcia. « J’ai essayé d'imprimer une ligne de conduite, confie le capitaine à nos confrères du Figaro. Il y avait des paramètres à prendre compte du passé. Mais en tant que nouveau capitaine, je suis parti d'une page blanche. Je n'avais aucun problème avec aucune des filles et ce qui s'était passé s'était passé. » 
 

Les Françaises outsiders dans une rencontre où tout est possible

Sa démarche paye, la Française fait son retour en Bleue et apporte deux points contre la Belgique. Malgré ce beau week-end de retrouvailles avec le maillot bleu, Garcia laisse planer le doute quant à sa participation en demi-finale. Benneteau reste confiant. Il a raison, Garcia rempile. Pour cette demi-finale, le capitaine a donc sélectionné Caroline Garcia (21e), Pauline Parmentier (53e), Alizé Cornet (55e), Kristina Mladenovic (66e) et Fiona Ferro (92e). Benneteau s'appuie donc sur un groupe composé des meilleurs Françaises au classement.

Pour cette nouvelle rencontre, Julien Benneteau va être confronté à son premier vrai test. D'autant plus que l'équipe de France n'est pas favorite sur le papier. En effet, l'équipe de Roumanie peut compter sur la numéro 2 mondial Simona Halep, Mihaela Buzarnescu (31e), Irina-Camelia Begu (69e), Monica Niculescu (140e) et Raluca Olaru (35e, en double). Par ailleurs, les Tricolores ont fait le choix de la terre battue indoor, une surface où les Françaises sont plutôt à l'aise. La terre battue a toutefois aussi souri à Simona Halep, tenante du titre à Roland Garros et deux fois finalistes sur la terre ocre parisienne. Mais le tennis féminin étant plus ouvert que le masculin, les Françaises, qui jouent à domicile, peuvent créer la surprise et faire plier les Roumaines. La "méthode Benneteau" peut, elle aussi, encore surprendre. 

à voir aussi Fed Cup : Julien Benneteau mise sur Garcia et Mladenovic Fed Cup : Julien Benneteau mise sur Garcia et Mladenovic