Extension de Roland-Garros: lancement de l'enquête publique

Publié le , modifié le

L'enquête publique sur le projet d'extension et de modernisation du stade de tennis Roland-Garros, dans le XVIe arrondissement de Paris, va être lancée mercredi et se déroulera jusqu'au 16 mars, a annoncé mardi la mairie. Le projet nécessite des adaptations des règles d'urbanisme, qui concernent notamment l'implantation des constructions et la hauteur maximale applicable aux deux principaux courts de tennis actuels, souligne la mairie dans un communiqué.

Après l'enquête publique, le Conseil de Paris devra se prononcer sur le bilan de la concertation préalable et le projet de révision simplifiée du Plan Local d'Urbanisme (PLU) éventuellement modifié pour tenir compte des observations de l'enquête, préalable juridique à la réalisation du projet. Le projet de révision simplifié du PLU, engagé en mars 2011, a donné lieu en effet à une concertation distincte menée par la Fédération Française de tennis (FFT).

Les premiers travaux devraient démarrer à la fin de l'année 2012. Au programme, la couverture du court Philippe-Chatrier d'un toit rétractable afin de pouvoir jouer par tous les temps, la démolition du court N°1 pour permettre la création d'une vaste esplanade, et la réalisation d'un nouveau court de 4.950 places dans la partie sud-est du Jardin des Serres d'Auteuil. La mairie de Paris et la FFT ont à maintes reprises affirmé que "les serres historiques ne sont pas concernées par les aménagements du projet".