Flushing Meadows sous la pluie
Flushing Meadows sous la pluie | AL BELLO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Djokovic-Ferrer suspendu, la finale reportée à lundi

Publié le , modifié le

Les conditions météo à New York ont eu raison de la la demi-finale de l'US.Open opposant David Ferrer (N.4) au Serbe Novak Djokovic (N.2), interrompue après 33 minutes alors que l'Espagnol menait 5-2 dans le premier set. Ce match devrait reprendre dimanche et, conséquence directe, la finale messieurs a été reportée à lundi. Idem pour la entre Victoria Azarenka et Serena Williams, qui a été reportée à dimanche.

Une nouvelle alerte météorologique annonçant un violent orage a été prise très au sérieux durant la match Ferrer-Djokovic. Les organisateurs ont donc réagi par précaution."Nous devons nous assurer que les spectateurs puissent évacuer le stade et se mettre à l'abri avant les intempéries. Décision a été prise d'interrompre le jeu pour la journée", a indiqué le directeur du tournoi David Brewer.

La première demi-finale, remportée par Andy Murray face au Tchèque Tomas Berdych avait eu le temps de se terminer sans menace dans l'après-midi. Djokovic et Ferrer sont ensuite entrés sur le court mais leur rencontre a très rapidement dû être interrompue à cause des violents orages de pluie tout proches de la région de New York, où un avis de vigilance ("tornado watch") avait été décrété. 

Beaucoup d'intervenants s'étonnent des problèmes météorologiques récurrents rencontrés par ce tournoi. Le bon déroulement de l'US Open a toujours été perturbé par la pluie ces dernières années: la finale messieurs ne pourra pas avoir lieu le jour prévu pour la cinquième année consécutive et la finale dames ne pourra pas être jouée le jour prévu pour la quatrième fois depuis 2008. Et certains estiment que cela aurait pu être évité en faisant débuter Ferrer-Djokovic sur le court Louis-Armstrong en même temps que Murray-Berdych sur le central, le directeur du tournoi a indiqué qu'il était dans l'intérêt des détenteurs de billets et des téléspectateurs de par le monde de faire jouer les deux matches à la suite. ""On espérait pouvoir jouer les deux en entier".

Reprise de la demi-finale David Ferrer - Novak Djokovic dimanche à 17 h (heure française)
Début de la finale dames Victoria Azarenka-  Venus Williams dimanche à 22h30 (heure française)
Finale messieurs prévue lundi à 22 h (heure française)

La Fédération américaine (USTA) a essuyé ces derniers temps de sérieuses critiques quant à l'absence d'un toit amovible sur son immense court central Arthur-Ashe (23.000 places), alors que l'Open d'Australie et Wimbledon en disposent déjà d'un et que Roland-Garros en sera doté d'ici 2017.
L'USTA rétorque que la couverture du court Arthur-Ashe présente des difficultés techniques importantes qui entraîneraient un coût trop élevé.
L'autre aspect de l'US Open fortement critiqué est la tenue des demi-finales messieurs et de la finale dames le même jour dans le cadre du "super saturday", ce qui contraint les finalistes à enchaîner demi-finale et finale.   Cette programmation unique en tournoi du Grand Chelem sera supprimée à partir de la prochaine édition de l'US Open.