Novak Djokovic
Novak Djokovic | GLYN KIRK / AFP

Djokovic domine Monfils à Eastbourne

Publié le , modifié le

Novak Djokovic a confirmé qu'il était en train de monter en puissance avant Wimbledon, en remportant dimanche le tournoi d'Eastbourne au terme d'une finale qu'il a dominée face à Gaël Monfils 6-4, 6-3. A la recherche d'un tire depuis Doha en janvier dernier, Djokovic comptait sur ce tournoi pour peaufiner son jeu sur gazon. Il semble prêt pour aborder le Grand Chelem dans les meilleures conditions.

Avec un service retrouvé, le Serbe n'a jamais été inquiété par un Monfils émoussé après les 2h30 passées le court la veille en demi-finales. Même si le Français a aussi été plus solide au service, il n'a pas pu sauver les balles de break contre lui. En 14 oppositions, Monfils n'a jamais pu s'imposer face à l'ancien N.1 mondial.  

"C'est la meilleure préparation possible pour moi, j'espère que je vais pouvoir continuer avec cette forme la semaine prochaine" à Wimbledon, a réagi le Serbe, qui a aussi confirmé que l'ancien joueur Mario Ancic serait à ses côtés pour le conseiller lors du grand rendez-vous londonien. "Je suis vraiment content d'avoir pu me battre pour le titre. Je n'ai pas eu tant
d'occasions que ça lors des 10 ou 12 derniers mois", a-t-il dit.

Auteur du break dès le premier jeu de la finale, Djokovic, qui participait à un tournoi entre Roland-Garros et Wimbledon pour la première fois depuis 2010, a ensuite souffert du service foudroyant du Parisien. Mais s'il a dominé ce secteur du jeu, ce qui lui a permis de retarder un peu l'échéance, le Français n'a rien pu faire ensuite contre la justesse de l'homme aux 12 Grands Chelems.Après un nouveau break de Djokovic en début de seconde manche, Monfils, 16e mondial, a paru sortir un peu du match et il a finalement cédé.