Novak Djokovic
La rage de vaincre de Novak Djokovic | AFP - MIGUEL MEDINA

Djokovic dans le dernier carré du Masters

Publié le , modifié le

Le N.1 mondial Novak Djokovic s'est qualifié pour les demi-finales du Masters à Londres en s'imposant face au Tchèque Tomas Berdych 6-3, 7-5 jeudi lors du dernier match du groupe Stan Smith. Après sa défaite devant Federer, le Serbe qui n'avait besoin que de remporter un set pour assurer sa qualification, a su régler la mire face un Berdych qui était déjà quasiment éliminé. Djokovic a ainsi tenu tenu à rappeler que son revers face au Suisse (le seul en 24 matches) n'était pas de nature à le déstabiliser dans sa quête d'un nouveau titre majeur au Masters.

Djokovic a d'ailleurs affirmé rapidement sa volonté de prendre le match par le bon bout en breakant son adversaire d'entrée. Berdych a cédé facilement le premier set et il est resté longtemps dans la partie dans le deuxième, en ne perdant pas pied. Parfois trop peu agressif, Djokovic a bien géré les débats, sans vraiment trembler ni réellement convaincre pour autant. Il devra probablement en montrer bien plus samedi contre Nadal pour poursuivre la compétition.

Visiblement fatigué, le Serbe a tout de même pu compter sur une belle maîtrise technique, notamment en étant solide au service, pour sortir les coups qu'il fallait dans les moments-clés. Berdych s'est appuyé sur sa première balle, avec notamment 10 aces, et sur une belle volonté de se battre pour tenter de surprendre Djokovic, mais le Serbe très présent à la relance ne s'est pas affolé même lorsqu'il a été débordé physiquement et a su prendre les points décisifs. 

Christian Grégoire