Yannick Noah, Cédric Pioline, Jean Gachassin
Jean Gachassin, président de la FFT, a opté pour le ticket Noah-Pioline en Coupe Davis | AFP - DPPI MEDIA - JEJEAN MARC MOUCHET

Yannick Noah s'entoure de Cédric Pioline et Loïc Courteau en équipe de France

Publié le , modifié le

Comme prévu, Yannick Noah a annoncé ses deux adjoints en équipe de France de Coupe Davis. Le capitaine adjoint sera Cédric Pioline, finaliste de deux tournois du Grand Chelem et vainqueur à deux reprises de la Coupe Davis, alors que l'entraîneur sera Loïc Courteau, ancien coach d'Amélie Mauresmo et de l'équipe de Fed Cup. Ce dernier remplace donc Lionel Roux, alors que Xavier Moreau revient à la prépération physique, à la place de Paul Quétin.

En revanche, pas de changement du côté du médecin, Bernard Montalvan, ni du cordeur, Jean-Jacques Poupon. Les kinés  Olivier Choupeau et Corentin Ventre conservent également leur poste. Mais Yannick Noah n'était pas vraiment attendu sur ces postes-là.

A 46 ans, Cédric Pioline trouve ainsi une place sur le terrain. "Je trouve qu’on est vraiment complémentaires tous les deux. J’aime beaucoup parler du jeu avec lui. Si je suis intéressé par l’aspect mental du jeu, lui est beaucoup plus tourné vers l’aspect technique", a indiqué Yannick Noah, dans un communiqué. "Avec Loïc Courteau (le nouvel entraîneur), Cédric se déplacera très régulièrement sur les tournois. Ils interviendront auprès des joueurs. J’aurais ainsi le retour de ce qui se passe sur certains tournois. On désire se rapprocher des staffs des joueurs pour pouvoir travailler avec eux. Pour cela, Cédric sera très précieux."

L'ancien N.1 français est en fait le seul nouveau venu. Car Loïc Courteau, qui devient entraîneur de l'équipe de France, et Xavier Moreau, qui prend en mains la préparation physique, occupaient déjà ces fonctions sous la houlette de Noah lorsqu'il était capitaine de l'équipe de France de Fed Cup. "J’ai vécu une très belle aventure humaine avec eux qui s’était terminée par une victoire (1997). J’ai toujours gardé le contact avec eux. Je voulais un peu renouveler le staff, avoir un regard différent", a indiqué le capitaine.