Yannick Noah
Yannick Noah de retour en Bleu. | PHOTOPQR/LE PARISIEN

Yannick Noah officiellement capitaine de l'équipe de France

Publié le , modifié le

C'est désormais officiel, Yannick Noah est le nouveau capitaine de l'équipe de France en Coupe Davis. C'est ce qu'a annoncé la Fédération Française de Tennis dans un communiqué, paru lundi en fin d'après-midi. Le tennis français a ainsi misé sur une superstar, dont la célébrité, de par ses concerts et initiatives humanitaires, a depuis longtemps dépassé l'enceinte des stades.

"Sur proposition du président de la Fédération française de tennis, Jean  Gachassin, et du directeur technique national, Arnaud Di Pasquale, le bureau  fédéral de la FFT a nommé ce jour Yannick Noah capitaine de l'équipe de France  de Coupe Davis pour la campagne 2016", peut-on lire dans ce communiqué, qui officialise ainsi le retour du dernier Français vainqueur d'un Grand Chelem en équipe de France. Noah avait déjà été placé à ce poste entre 1991 et 1992, puis de 1995 à 1997, menant les Bleus à la victoire en 1991 (mettant fin à une disette de...59 ans) et 1996. Son bilan à la tête de l'équipe de France masculine est plus que bon, avec 12 victoires pour seulement quatre défaites.

L'homme de la situation ?

Depuis 2001, date de sa dernière victoire, la France n'a participé qu'à trois finales de Coupe Davis, toutes perdues (2002 contre la Russie, 2010 face à la Serbie, et 2014 contre la Suisse). Après avoir remercié Arnaud Clément la semaine dernière, la fédération a décidé de faire de nouveau appel à Noah, qui n'avait pas caché ses envies de renouer avec l'équipe de France l'an dernier, lors de la dernière finale de Coupe Davis. Il proposait alors de "donner un coup de main" à Arnaud Clément. L'ancien joueur, âgé de 55 ans, est connu pour être un meneur d'hommes hors-pair, capable de transcender les joueurs par ses paroles et son charisme.

"Noah, c’est vraiment l’homme de la situation ! Il n’y a pas photo ! Quand il commence à travailler sur un projet, il le fait toujours à fond", a indiqué au journal Le Monde Thierry Tulasne, ancien n°3 français. Yannick Noah, qui se consacrait jusqu'alors à sa carrière de chanteur, avait également officié en tant que capitaine de l'équipe féminine, de 1997 à 1998. Il compte dans son palmarès une Fed Cup, remportée en 1997. Même s'il s'est tenu à l'écart des courts pendant ces quinze dernières années, cela ne l'a pas empêché de donner des conseils à Amélie Mauresmo, et Lucas Pouille. 

Le tweet de la FFT :