Gaêl Monfils, Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga
Gaêl Monfils, Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga, trois cadres de l'équipe de France | AFP - MIGUEL MEDINA

Yannick Noah convoque Tsonga, Gasquet, Monfils, Simon et Roger-Vasselin

Publié le , modifié le

Pour sa première liste de Coupe Davis et en vue du premier tour face au Canada (4-6 mars), Yannick Noah a convoqué Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Gilles Simon, Gaël Monfils et Edouard Roger-Vasselin. Le capitaine de l'équipe de France ne réserve donc pas de grande surprise pour cette première liste en convoquant les "quatre mousquetaires" en plus de "ERV". Noah a confié avoir "quatre joueurs de simple et trois joueurs de double".

On prend les mêmes et on recommence ! Pour son entrée en lice dans la Coupe Davis 2016, l'équipe de France aura un visage connu face au Canada de Milos Raonic du 4 au 6 mars prochain (Baie-Mahault en Guadeloupe). Malgré les protestations de Richard Gasquet et de Gaël Monfils sur la programmation du match en Guadeloupe, Yannick Noah a décidé de leur faire confiance tout en précisant qu'il y avait déjà eu des "recadrages" sans en détailler la nature.

Noah a eu une discussion avec Monfils

Pour préparer ce premier tour piégeux face à l'équipe du dernier demi-finaliste de l'Open d'Australie, l'équipe de France disposera de dix jours. Une bonne période qui ne sera pas du luxe pour s'habituer à la terre battue alors que Jo-Wilfried Tsonga est aujourd'hui le seul à jouer sur cette surface aujourd'hui (à Rio). Sur la sélection de Gaël Monfils, Yannick Noah a expliqué avoir eu une conversation avec lui, notamment au sujet de ses déclarations pendant l'Open d'Australie, mais aussi de son forfait à l'Open 13 de Marseille cette semaine. "J'espère qu'il  a compris qu'il n'a pas fait du bien à l'équipe", a lâché Noah. La "Monf'" aurait en outre assuré au capitaine des Bleus qu'il avait décidé de tirer un trait sur ce tournoi pour se préparer au mieux pour la Coupe Davis, une compétition "très importante" à ses yeux.

Lire aussi : Yannick Noah, le discours de la méthode

En choisissant Edouard Roger-Vasselin, Noah dispose de "quatre joueurs de simple (Tsonga, Monfils, Gasquet et Simon) et de trois joueurs de double (Tsonga, Gasquet et Roger-Vasselin). C'est dire les nombreuses combinaisons que Noah pourra coucher sur le papier pour la rencontre face au Canada. A priori, la paire Tsonga-Gasquet part favorite pour disputer le double du samedi. En simple, les interrogations restent nombreuses alors que Yannick Noah est impatient de disputer ce "putain de match".