Coupe Davis France Argentine Simon 092010
Guy Forget | AFP - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Victoire totale pour la France

Publié le , modifié le

Déjà qualifiée pour la finale de la Coupe Davis, la France a conclu dimanche son travail face à l'Argentine avec les victoires de Gilles Simon sur Eduardo Schwank et d'Arnaud Clément sur Horacio Zeballos. Remplaçant de luxe, le Niçois s'est parfaitement acquitté de sa tâche en s'imposant en deux heures et demi 7-6, 6-7, 6-3. L'Aixois a lui clôturé l'affaire en deux manches 7-5, 6-1. La France tentera de conquérir son 10e titre en Serbie (3-5 décembre).

"C'était difficile surtout au premier set, j'avais la tête qui  tapaitfort, j'avais du mal à courir. Mais j'ai pu m'appuyer sur un bonservice  aujourd'hui", a indiqué Simon après le match. "Je n'aisimplement pas bien géré le deuxième et le troisième set. Je me sentaisvraiment à l'aise sur mes jeux de service, je n'ai pas eu une  seuleballe de break à sauver. J'aurais aimé me sentir mieux physiquementmais dans l'ensemble ça a  été quand même.", a-t-il ajouté.

Dans le dernier match, l'ambiance, jusque-là studieuse, s'est sérieusement débridée. Porté par une  meilleure efficacité au service et commettant moins de fautes directes, Clément  s'emparait du premier set 7-5 sur le service de son adversaire. Zeballos laissait ensuite filer la deuxième manche et se retrouvait mené 5-0  quand Michaël Llodra, déchaîné, partait rejoindre le +kop+ argentin pour chanter  et danser, empêchant la partie de reprendre. Tandis que Zeballos prenait le micro de l'arbitre pour chanter, Llodra  tentait d'embrigader Clément dans sa farandole, sans succès. L'Aixois concluait  finalement à 6-1 le week-end parfait des Bleus qui recevaient l'ovation du  public.

Les Français réussissent le carton plein. Histoire d'accumulerencore davantage de confiance pour la finale de Coupe Davis qui lesopposera à la Serbie. Après lesuccès de Djokovic sur Berdych (4-6, 6-3, 6-2, 6-4) les deux équipes étaient à égalité 2-2. Dans le dernier simple, Janko Tipsarevic a obtenu la peau de Radek Stepanek. Porté par un public en ébullition, le Serbe a trouvé la parade face au vétéran tchèque. Il s'impose 6-0, 7-6 (6), 6-4 et permet à son pays de disputer sa première finale de Coupe Davis. La bande à Forget devra être au top pour s'imposer chez "Djoko'n co".

Réactions
Guy Forget (capitaine de l'équipe de France): "On  a eu la chance de jouer à chaque fois à domicile et maintenant on va aller jouer  dans une salle survoltée en Serbie. La marche était haute, elle le sera d'autant  plus. Les joueurs serbes Djokovic et Tipsarevic sont très talentueux et ils  auront 20.000 personnes derrière eux donc ce sera pénible. Mais si on pouvait  décrocher la lune, là bas, chez eux, ce serait incroyable. Il y a un projet, un  rêve en commun. On a tous envie de ramener ce Saladier en France. On aurait tous  préféré joué à domicile. Mais on ne se met pas de barrières, on a bien battu les  Australiens chez eux il y a quelques années, donc pourquoi ne pas rééditer cet  exploit?"

Gilles Simon: "Ce sera chaud, oui. Mais on a quand même accumulé pas mal de  confiance sur ces dernières rencontres, on a montré qu'on était dangereux donc  on aura forcément une chance de gagner la rencontre, même si ce sera bien  évidemment très difficile".

France - Argentine 5-0
Vendredi (simples)
Michaël Llodra bat Juan Monaco (ARG) 7-5, 4-6, 7-5, 6-3
Gaël Monfils bat David Nalbandian (ARG) 6-4, 2-6, 6-4, 6-3

Samedi (double):
Arnaud Clément/Michaël Llodra battent Eduardo Schwank (ARG)/Horacio Zeballos (ARG) 6-4, 7-5, 6-3

Dimanche (simples pour l'honneur):
Gilles Simon bat Eduardo Schwank (ARG) 7-6 (7/5), 6-7 (6/8), 6-3
Arnaud Clément bat Horacio Zeballos (ARG) 7-5, 6-1

Serbie - République tchèque 3-2
Vendredi (simples):
Radek Stepanek (CZE) bat Viktor Troicki (SRB) 4-6, 6-2, 6-4, 6-4
Janko Tipsarevic (SRB) bat Tomas Berdych (CZE) 7-5, 6-2, 2-6, 7-6 (7/5)

Samedi (double):
Radek Stepanek/Tomas Berdych (CZE) battent Nenad Zimonjic/Novak Djokovic (SRB) 3-6, 6-1, 6-4, 6-1

Dimanche (simples):
Novak Djokovic (SRB) bat Tomas Berdych (CZE) 4-6, 6-3, 6-2, 6-4
Janko Tipsarevic (SRB) bat Radek Stepanek (CZE) 6-0, 7-6 (8/6), 6-4

Voir la video

Christian Grégoire