jo-wilfried tsonga sourire 092012
Tsonga garde le sourire | AFP

Tsonga ouvrira contre Israël, Chardy 5e homme

Publié le , modifié le

Contre une formation israëlienne qui ne dispose pas d'un joueur parmi les 100 premiers mondiaux, l'équipe de France de Coupe Davis alignera Jo-Wilfried Tsonga (8e) et Richard Gasquet (10e) en simple à Rouen. Le N.1 français débutera la rencontre contre Weintraub (173e mondial), suivi par le Biterrois contre Sela (106e mondial). Jérémy Chardy (25e) a été désigné comme le 5e homme, l'équipe de double étant composée par la paire Llodra-Benneteau.

C'est la première sélection d'Arnaud Clément. le nouveau capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis n'a pas réservé de grandes surprises. Les deux meilleurs joueurs français en simple, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet, ont été désignés pour disputer les simples dès vendredi, tandis que Michael Llodra et Julien Benneteau composeront la paire de double, qui sera opposé au duo Erlich-Sela, samedi. Une nouvelle paire étant donné le forfait d'Eyal Ram, remplacé quelques minutes avant le tirage au sort par Noan Okun. Le double israëlien perd forcément en expérience avec l'absence de Ram. Du coup, pour son retour dans cette équipe après avoir atteint son meilleur classement à l'ATP après l'Australie (25e), Jérémy Chardy a pris place en tant que cinquième homme.

Pour bien débuter son règne de capitaine, Arnaud Clément va bénéficier de l'entrée en lice de son N.1, Jo-Wilfried Tsonga, qui ouvrira le bal vendredi face à Amir Weintraub. Contre le 173e mondial, inutile de dire que le Manceau est censé apporter le premier point à la France, suivi de près par Richard gasquet (10e mondial), opposé à Dudi Sela, 106e mondial, qui a tout de même culminé au 29e rang mondial en 2009. Les deux hommes se sont déjà affrontés, en 2007, pour une victoire facile du Biterrois (6-4, 6-1).

"Sur le papier, on est les plus forts, c'est vrai, on le sait. J'ai essayé de mettre mes meilleurs atouts mais chacun des match il faudra aller les gagner et, ça aussi, tout le monde le sait", a déclaré Arnaud Clément, qui va connaître son baptême du feu sur la chaise, après treize ans de capitanat de Guy Forget. "Les Israéliens sont dans le groupe mondial. Ils ont disputé une demi-finale en 2009. Ils ont l'habitude de battre des équipes plus fortes qu'eux.", a-t-il ajouté, en précisant qu'il n'avant ressenti "aucun excès de confiance" chez ses joueurs.

Le programme (en direct sur francetvsport.fr)

Vendredi à 13h00 :  Jo-Wilfried Tsonga-Amir Weintraub  Richard Gasquet-Dudi Sela 

Samedi à 14h00 :  Julien Benneteau/Michaël Llodra-Jonathan Erlich/Dudi Sela

Dimanche à 13h00 :  Jo-Wilfried Tsonga-Dudi Sela  Richard Gasquet-Amir Weintraub