L'équipe de France de Coupe Davis
L'équipe de France de Coupe Davis autour du capitaine Arnaud Clément | SIPA - REMY DE MAUVINIERE

Tsonga ouvre l'ère Clément

Publié le , modifié le

Premier joueur à entrer sur le court de la Kinder Arena à 13h, Jo-Wilfried Tsonga ne devrait pas trop trembler face à l'Israëlien Amir Weintraub, 173e mondial. Pour ce 1er tour de Coupe Davis, Arnaud Clément étrenne ses galons de capitaine en toute sérénité.

EN DIRECT A PARTIR DE 13H, LA RENCONTRE FRANCE - ISRAEL

"Je suis très content, très excité". Arnaud Clément ne cache pas, depuis son intronisation en tant que capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, son impatience. Depuis plusieurs mois, il piaffe. Désormais, il est face à la réalité. A 13h, il sera pour la première fois sur la chaise du capitaine, laissée par Guy Forget après 14 années. Sur le court, ce sera Jo-Wilfried Tsonga, N.8 mondial, opposé à l'Israëlien Amir Weintraub, 173e mondial. Inutile de dire que la France est archi-favorite de ce 1er tour, disputé à Rouen dans la Kinder Arena. Le classement respectif des uns et des autres suffit à en témoigner. Du  côté français Jo-Wilfried Tsonga (N.8 mondial) et Richard Gasquet (N.10) ont  été retenus en simples. Le double sera composé de Michaël Llodra et Julien  Benneteau. L'équipe israélienne alignera en simples, comme attendu, Dudi Sela (N.106)  et Amir Weintraub (N.173). Sela remplacera Andy Ram, mal remis d'une blessure à  une hanche, en double aux côtés de Jonathan Erlich.

Joueur travailleur et humble, Arnaud Clément ne s'est pas métamorphosé en quelques mois, en raccrochant sa raquette. "Sur le papier, c'est vrai, il y avait des équipes plus fortes, mais là  encore, c'était sur le papier", rappelle-t-il. "Les Israéliens jouent aujourd'hui dans le Groupe mondial. Pour évoluer à ce niveau-là, il faut une équipe forte. Ils ont joué une  demi-finale en 2009. Ils ont l'habitude de battre des équipes plus fortes qu'eux sur le papier."

Le programme (en direct sur francetvsport.fr)

Vendredi à 13h00 :  Jo-Wilfried Tsonga-Amir Weintraub  Richard Gasquet-Dudi Sela
Samedi à 14h00 :  Julien Benneteau/Michaël Llodra-Jonathan Erlich/Dudi Sela
Dimanche à 13h00 :  Jo-Wilfried Tsonga-Dudi Sela  Richard Gasquet-Amir Weintraub

Vidéo: Première pour Clément en tant que capitaine Voir la video