Tsonga déceptionmelbourne  012010
Jo Wilfried Tsonga | AFP

Tsonga forfait pour la Coupe Davis

Publié le , modifié le

Coup dur pour l'équipe de France qui devra se passer des services de Jo-Wilfried Tsonga, victime d'une hernie inguinale, lors du premier tour de l'édition 2011 de la Coupe Davis face à l'Autriche, du 4 au 6 mars prochain à Vienne. Un nouveau casse-tête pour le capitaine Guy Forget, qui devait déjà composer avec le forfait de Gaël Monfils...

"Depuis le début de la saison, j'ai un problème d'hernie inguinale", indique le Français, 16e joueur mondial sur son site internet. "Cela ne m'empêche pas de rentrer sur le court mais au bout d'un certain temps, les douleurs apparaissent. C'est pourquoi tous mes matches étaient un peu bizarres à Melbourne. Dans les conditions indoor, c'est beaucoup moins difficile, je peux finir les points plus tôt. Et surtout, je n'engage que moi." Le fait que la rencontre à Vienne se déroule sur terre battue a donc incité Jo-Wilfried Tsonga à redoubler de prudence.

"Sur terre, ma hanche est beaucoup plus sollicitée", explique-t-il. "Il y a des glissades et des appuis ouverts. Il faut être solide. Je crois que j'ai assez payé. J'ai commis des erreurs l'année dernière en voulant revenir trop vite." En coupe Davis, "je ne peux pas me permettre d'avoir mal au bout de deux sets et de ne plus pouvoir courir. Je ne veux pas engager l'équipe et les couleurs de mon pays", a-t-il ajouté, précisant avoir informé samedi le capitaine de l'équipe de France, Guy Forget, de sa décision. Le numéro deux français, quart de finaliste en simple (battu par Youzhny) et finaliste en double à l'Open 13, n'avait rien laissé paraître de sa gêne. Blessé au poignet gauche au tournoi de San José, Gaël Monfils ne figurera pas non plus dans les quatre joueurs retenus dans la liste que Guy Forget dévoilera mardi. Quant à Tsonga, son retour est prévu pour les tournois de Miami ou d'Indian Wells.

Julien Lamotte