Tsonga Coupe Davis
Jo-Wilfried Tsonga croit aux chances de la France contre les Etats-Unis. | AFP - DON MACKINNON

Tsonga : "Faire comme nos ainés" contre les États-Unis

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga, qui a qualifié la France dimanche à Vancouver pour les quarts de finale de la Coupe Davis, espère qu'à l'instar des générations précédentes le groupe actuel va dompter les États-Unis à domicile. En effet, les Bleus sont souvent sorti vainqueurs des Américains sur le sol français.

C'est la deuxième fois après le barrage à Maastricht face aux Pays-Bas en 2009 que vous apportez le point décisif à la France. C'est la même émotion ?     
J-W.T
: "C'était un peu moins bien cette fois car c'était plus facile. Je me rappelle que lorsque j'avais joué le barrage, j'avais juste mis deux mois à m'en remettre ! J'avais joué les trois matches du week-end, sur terre battue en plus, et j'avais fini avec des crampes généralisées. C'est un super souvenir car ça avait été forgé dans la difficulté. Par rapport à ce temps-là, je suis un joueur un peu plus expérimenté, un peu moins fougueux."

Avec le problème à un genou de Gaël Monfils, vous avez négocié cette rencontre piège avec seulement trois joueurs...     
J-W.T
: "On ne peut pas dire trois car on était quatre. Gaël était là. On savait qu'on pouvait compter sur lui en cas de cinquième match (décisif). On a un bon groupe. On s'entend bien. On a pu le voir dans le double, ils (Michaël Llodra et Julien Benneteau) ont été énormes. Je pense que cette équipe marche bien comme ça. J'espère que l'on va continuer à faire de belles choses. C'est bien parti."

Les États-Unis à domicile, qu'est ce que ça vous inspire ?
J-W.T : "Cela faisait un petit moment qu'on n'avait pas joué à domicile (ndlr : depuis la demi-finale contre l'Argentine en septembre 2010 à Lyon). On va affronter des sacrés clients, les États-Unis, une super équipe que la France a rencontré à de nombreuses reprises dans le passé. J'espère qu'on va faire comme nos aînés et s'imposer à la maison. Je n'ai pas encore joué de rencontre de Coupe Davis de cette ampleur. J'espère que je serai en pleine forme."

AFP