Andy Murray
Le Britannique Andy Murray et sa rage coutumière | AFP

Tomic ramène l'Australie à hauteur de la Grande-Bretagne de Murray

Publié le , modifié le

La logique a été respectée lors de la première journée de la demi-finale de Coupe Davis entre la Grande-Bretagne et l'Australie. A Glasgow, sur dur, Andy Murray a dompté le jeune et fougueux Thanasi Kokkinakis 6-3, 6-0, 6-3. Mais le N.1 australien a fait de même avec Daniel Evans en s'imposant 6-3, 7-6 (7/2), 6-7 (4/7), 6-4. Comme lors du quart de finale contre la France sur le gazon du Queen's, les Britanniques vont donc livrer un double décisif samedi.

C'est la deuxième fois de l'année que la Grande-Bretagne dispute un match de Coupe Davis ) Glasgow, dans l'Emirates Arena. Comme face aux Etats-Unis lors du 1er tour, ils ont choisi ce lieu et la surface en dur pour défier l'Australie, après avoir préféré le gazon du Queen's pour le quart de finale contre la France. Pour espérer soulever un trophée que cette nation n'a plus conquis depuis 1936 et l'ère de Fred Perry, les Britanniques peuvent compter sur leur leader, l'Ecossais Andy Murray. 

Pour son premier duel face à Thanasi Kokkinakis, le N.2 mondial n'a eu aucune frayeur (42 coups gagnants, dix aces), pour s'imposer 6-3, 6-0, 6-3 face au 72e mondial. "C'est fantastique", s'est félicité Murray. "C'était un gros match pour  commencer et je suis heureux d'avoir réussi une bonne performance. Je n'ai pas  donné beaucoup d'opportunités à Kokkinakis sur mon service et j'ai su me  montrer agressif." Le premier point est dans la poche. Mais contrairement au 1er tour contre les USA, où Ward avait battu Isner, le deuxième point n'est pas venu pour l'équipe locale. Il faut dire Daniel Evans (300e mondial) avait un sacré défi à relever contre le N.1 australien, Bernard Tomic. Il l'a fait frémir, en le contraignant à deux jeux décisifs pour en rafler un (lors du 3e set), et revenant de (5-2) à (5-4) dans le 4e set. Mais le 23e mondial (27 aces dans le match contre 17 à son adversaire) est parvenu à conclure la rencontre sur son engagement, alors qu'il avait déjà pu le faire à deux reprises précédemment. Et comme lors du quart de finale contre la France, la Grande-Bretagne se trouve à (1-1) avant le double.

Grande-Bretagne - Australie

Le programme

Vendredi:
Andy Murray (GBR) - Thanasi Kokkinakis (AUS) 6-3, 6-0, 6-3
Daniel Evans (GBR) - Bernard Tomic (AUS) 6-3, 7-6 (7/2), 6-7 (4/7), 6-4
   

Samedi (à partir de 12h00 GMT):
Dominic Inglot/Jamie Murray (GBR) - Lleyton Hewitt/Samuel Groth (AUS)
   
Dimanche (à partir de 12h00 GMT):
Andy Murray (GBR) - Bernard Tomic (AUS)
Daniel Evans (GBR) - Thanasi Kokkinakis (AUS)