Simon 2e joueur de simple contre les USA en Coupe Davis

Simon 2e joueur de simple contre les USA en Coupe Davis

Publié le , modifié le

Appelé de dernière minute, Gilles Simon sera bien aligné en simple lors des quarts de finale de la Coupe Davis contre les Etats-Unis, à Monte-Carlo. Préféré à Julien Benneteau, le 13e mondial affrontera le N.1 américain, John Isner (11e mondial), dans le 2e match, alors que Jo-Wilfried Tsonga (6e mondial) ouvrira le bal, à 12h, face à Ryan Harrison (66e mondial) dans le premier simple de cette première journée.

France - USA en direct de Monte-Carlo dès vendredi, 12h

C'était presque le seul petit suspense de ce tirage au sort. Gilles Simon, appelé en renfort pour remplacer le blessé Gaël Monfils, a été confirmé dans son rôle de joueur de simple. Le treizième mondial avait le rang pour épauler Jo-Wilfried Tsonga, le fer de lance de l'équipe de France en Coupe Davis, mais la terre-battue n'est pas sa surface préférée. En concurrence avec lui, se trouvait Julien Benneteau, 66e mondial mais plus à l'aise sur cette surface. De son propre aveu, Guy Forget, le capitaine, n'a pas eu trop de mal à faire son choix. Et si le Niçois de naissance a perdu les deux seuls matches face à John Isner, le N.1 américain, au cours des six derniers mois, qu'il a eu une "préparation courte", le N.3 français dans la hiérarchie mondiale a gagné sa place en simple. Sa petite préparation d'avant-tournée américaine, sur la terre sud-américaine (Sao Paulo, Buenos Aires, Acapulco), lui a permis d'avoir déjà de bons repères sur terre, même s'il n'y a gagné qu'un match.

Avec son jeu tout en alternance de rythme, il a la capacité de gêner le géant américain et ses 2.06m, si la terre n'est pas trop rapide et que le Français parvient à maîtriser son service, comme il en avait été capable voici quelques semaines à Indian Wells (défaite 6-3, 1-6, 7-5). Pour son premier match en tant que N.1 des Etats-Unis, étant donné le forfait de Mardy Fish, Isner pourrait bien recevoir une énorme pression sur ses épaules, car dans l'obligation de remporter les deux points.

Tsonga en leader

Une pression d'autant plus grande qu'avant leur entrée sur le court, les USA pourraient bien être menés (1-0). Car le tirage au sort a placé cet affrontement en 2e position dans l'ordre des matches, après le duel entre Jo-Wilfried Tsonga et Ryan Harrison. Devant suppléer Fish en simple, le 66e mondial débutera pour la première fois de sa carrière une rencontre de Coupe Davis, n'ayant fait ses premiers pas que lors du 1er tour contre la Suisse lors d'un mach qui ne comptait déjà plus. Et défier le 6e mondial devant un public adverse, cela pourrait valoir à l'Américain quelques tourments psychologiques ainsi que sur le terrain. Comme il aime, "Jo" ouvrira le bal pour montrer le bon chemin à la France. Et apporter le premier point dans un match où il partira forcément grand favori.

Et il faudra rafler tous les points possibles en simple car le double ne sera pas gagné. Reconduit après sa belle performance au Canada, le duo Michael Llodra-Julien Benneteau sera opposé aux N.1 mondiaux, les frères Mike et Bob Bryan. Rois du circuit du double, les Américains sont redoutables partout, même sur terre même s'ils n'ont gagné qu'une seule fois Roland-Garros dans leur carrière.

A la recherche d'un dixième Saladier d'argent, la France vise une troisième qualification de suite pour les demi-finales lors de ce classique entre deux nations historiques de la Coupe Davis. Le vainqueur affrontera l'Espagne ou l'Autriche en demi-finale.

France - Etats-Unis

Vendredi (simples, à partir de 12h00 française):
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) - Ryan Harrison (USA)
Gilles Simon (FRA) - John Isner (USA)
Samedi (double, à partir de 14h00):
Michaël Llodra/Julien Benneteau (FRA) - Mike Bryan/Bob Bryan (USA)
Dimanche (simples, à partir de 11h00):
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) - John Isner (USA)
Gilles Simon (FRA) - Ryan Harrison (USA)

Les autres quarts de finale

République tchèque - Serbie
. Vendredi
Tomas Berdych (CZE) - Viktor Troicki (SRB)
Radek Stepanek (CZE) - Janko Tipsarevic (SRB)
. Samedi
Frantisek Cermak/Lukas Rosol (CZE) - Nenad Zimonjic/Ilia Bozoljac (SRB)
. Dimanche
Tomas Berdych (CZE) - Janko Tipsarevic (SRB)
Radek Stepanek (CZE) - Viktor Troicki (SRB)
Espagne - Autriche
. Vendredi
Nicolas Almagro (ESP) - Jurgen Melzer (AUT)
David Ferrer (ESP) - Andreas Haider-Maurer (AUT)
. Samedi
Marcel Granollers/Marc Lopez (ESP) - Olivier Marach/Alexander Peya (AUT)
. Dimanche
David Ferrer (ESP) - Jurgen Melzer (AUT)
Nicolas Almagro (ESP) - Andreas Haider-Maurer (AUT)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze