Milos Raonic, Canada
Milos Raonic exulte | DON MACKINNON / AFP

Raonic envoie un Canada historique en demi-finale

Publié le , modifié le

Le Canada jouera les demi-finales de la Coupe Davis en septembre en Serbie après la victoire de Milos Raonic face à Andreas Seppi (6-4, 6-4, 3-6, 7-5) qui a assuré au Canada le point de la qualification aux dépens de l'Italie, dimanche à Vancouver.

C'est peu dire que Milos Raonic a porté le Canada contre l'Italie. Gagnant ses deux simples, il a largement contribué à la première qualification de son pays pour le dernier carré de la Coupe Davis, assumant son statut de numéro 1. Vingt-cinq aces vendredi lors de sa première victoire contre  Fabio Fognini, puis 35 dimanche face à Seppi, Raonic s'est appuyé sur un service d'une qualité incroyable tout au long du week-end. La moitié des premières balles que le 16e mondial a passé ont été  des aces et il n'a perdu que neuf points dans le match sur son premier service. Il fallait au moins ça pour venir à bout du N.1 italien Andreas Seppi, battu en 4 sets serrés (6-4, 6-4, 3-6, 7-5). 

"Je me pince pour y croire depuis la balle de match, a indiqué le capitaine  canadien Martin Laurendeau. Je ne me souviens même pas du dernier point. Je  sais que la balle a atterri dans le filet mais rien de plus. Il y a trois ans , à Toronto, Milos (Raonic) avait sauvé des balles de match contre un joueur de  la République dominicaine et maintenant nous sommes dans le dernier carré..." Le Canada avait remporté le double samedi grâce à une victoire en cinq sets  et près de 4h30 de Daniel Nestor et Vasek Pospisil (15-13 au dernier set). "Je suis fier de mes joueurs, a-t-il ajouté. Ce que nous vivons en ce  moment est magnifique. Non seulement nous avons gagné mais chaque joueur a en  plus marqué un point. (Vasek) Pospisil et Raonic ne sont âgés que de 22 ans et  la moyenne d'âge dans le Top 100 mondial est probablement autour de 27/28 ans,  ce qui veut dire que nous avons encore plusieurs bonnes années devant nous."

Vidéo: la victoire canadienne

Voir la video

Jerome Carrere