Nadal Rafael moue 06 2010
Rafael Nadal dubitatif | AFP - Adrian Dennis

Nadal ne jouera pas contre la France

Publié le , modifié le

Son genou est toujours sopurce d'inquiétude. C'est pour cela que Rafael Nadal a décidé de ne pas participer au quart de finale de Coupe Davis que l'Espagne jouera en France en juillet. "Je n'arriverais jamais à 100% à Flushing si je joue la Coupe Davis. J'ai besoin de faire un traitement et si je ne joue pas, je n'aurais pas assez de temps pour être prêt pour la tournée américaine", a-t-il expliqué. Une chance supplémentaire de passer pour les Français.

Guy Forget n'en fait pas mystère. "Nos chances n'étaient pas énormes au départ et là, elles remontent." Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis n'était pas au comble du bonheur en apprenant le retrait de Rafael Nadal du quart de finale de Coupe Davis en France. Mais il sait que l'absence du N.1 mondial ne peut être qu'un avantage pour ses troupes. "L'équipe espagnole sera moins forte sans lui mais (Fernando) Verdasco, (David) Ferrer ou (Feliciano) Lopez sont très forts. C'est sans Nadal qu'ils sont devenus champions du monde en Argentine en 2008", rappelle-t-il. "Les joueurs savent que contre Ferrer ou Verdasco, ce ne sera pas de la tarte. Ca sera pénible de toute façon."

Habitué à jouer pour son pays quelque soit ses problèmes (surtout l'an dernier), Rafael Nadal a cette fois préféré mettre sa santé au premier plan. "J'en ai discuté avec Albert Costa (le capitaine) et le président de la Fédération il y a quelques jours et ils ont compris mes arguments. Je n'arriverais jamais à 100% à Flushing si je joue la Coupe Davis. J'ai besoin de faire un traitement et si je ne joue pas, je n'aurais pas assez de temps pour être prêt pour la tournée américaine", a-t-il noté. "C'est une grosse déception pour moi de ne pas pouvoir défendre les couleurs de mon pays."

A deux jours de l'annonce de sa liste pour cette rencontre, Guy Forget doit donc certainement un peu revoir ses plans. Car avec ou sans Nadal, les matches ne sont pas les mêmes. Et il doit également faire face aux blessures: "J'ai eu des nouvelles de Richard Gasquet, il n'a plus mal au dos et doit reprendre l'entraînement lundi. Je ne peux pas vous dire s'il sera du voyage à Clermont. J'emmènerai cinq ou six joueurs".