Nadal - Monaco en ouverture de la finale

Nadal - Monaco en ouverture de la finale

Publié le , modifié le

L'Espagnol Rafael Nadal rencontrera à partir de 14h00 l'Argentin Juan Monaco lors du premier simple de la finale de Coupe Davis entre les deux pays à Seville. Il sera suivi par le match entre David Ferrer et Juan Martin Del Potro. David Nalbandian est en effet maintenu en réserve, son entrée se faisant lors du double où il fera équipe avec Eduardo Schwank, face au duo Lopez-Verdasco. Mais il est évident que si le dimanche est encore décisif, il entrera en simple.

Encore à court de forme, David Nalbandian jouera donc les jokers de luxe dans un premier temps. Lui qui a si souvent posé des problèmes à Nadal par le passé ne possède pas encore la caisse physique nécessaire que le jeu sur terre battue impose. L'Argentine n'avait pas besoin de ce coup dur. Battue chez elle en 2008 par l'Espagne alors qu'elle était favorite en l'absence de Nadal, l'équipe sud-américaine est en quête d'un premier succès dans l'épreuve et elle ne part pas cette fois avec les faveurs des pronostics.    

Nadal comme Ferrer n'ont en effet jamais perdu un match en simple sur terre battue à domicile en coupe Davis et l'Espagne a triomphé de 20 de ses 22 dernières rencontres à domicile disputées sur brique pilée. Le numéro 2 mondial, qui avait tout juste 18 ans lorsqu'il a soulevé son premier Saladier d'argent dans ce même stade olympique de Séville en 2004, ouvrira donc la compétition contre le 26e joueur au classement ATP.  

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze