Rafael Nadal
Nadal laborieux face à Ljubicic mais il se qualifie pour les quarts de finale... | AFP - PATRICK KOVARIK

Nadal et Ferrer appelés face à la France

Publié le , modifié le

Rafael Nadal, David Ferrer, Feliciano Lopez et Fernando Verdasco représenteront l'Espagne pour la prochaine demi-finale de Coupe Davis contre la France, a annoncé le sélectionneur de l'équipe d'Espagne, Albert Costa. Absent du quart de finale contre les Etats-Unis, le N.2 mondial réintègre sa formation pour défier les Bleus dans l'arène de Cordoue. Une semaine après la fin de l'US Open, sera-t-il pour autant au mieux de sa forme ?

Rendez-vous sur sport.francetv.fr vendredi 16 septembre pour suivre cette demi-finale en direct

Après avoir fait l'impasse sur le quart de finale de Coupe Davis contre les Etats-Unis, après ses crampes à l'issue de sa victoire au 3e tour de l'US Open, dans quel état se trouve Rafael Nadal ? La question n'a pas grande valeur aujourd'hui pour Guy Forget, mais elle en aura beaucoup plus à l'issue de la quinzaine new yorkaise. Car en fonction de son parcours dans ce tournoi du Grand Chelem dont il est le tenant du titre, le Majorquin pourrait être une arme fatale contre la France, ou beaucoup moins fatale. Bien évidemment, le N.2 mondial ne sera pas une victime annoncée sur la terre-battue qui l'a encore consacrée à Roland-Garros. Et le battre sur cette surface, dans l'arène de Cordou, dans le cadre des demi-finales de la Coupe Davis, sera un défi aussi important à relever que le dominer sur les courts de la Porte-d'Auteuil. D'ailleurs, s'ils sont déjà rares sur le circuit à avoir dominé l'ancien N.1 mondiale sur la terre ocre, ils n'existent pas dans le camp français. Richard Gasquet, si dominateur fut-il dans les catégories de jeune, n'a jamais battu l'Ibère en neuf matches, Gaël Monfils et Gilles Simon l'ont fait une fois chacun, sur dur, pour 8 défaites au Parisien et 4 au Niçois, alors que Jo-Wilfried Tsonga s'est imposé à deux reprises en sept affrontements, sur dur et sur gazon. En fonction de sa forme à la sortie de l'US Open, Rafael Nadal aura donc presque deux points assurés.

Pour la France, il faudra en chercher ailleurs, et avec David Ferrer, 5e mondial, et le duo Feliciano Lopez et Fernando Verdasco pour former la paire de double, le capitaine Albert Costa a constitué une équipe attendue, et pratiquement invincible.