Monfils
Monfils | Maxppp

Monfils forfait face aux Etats-Unis

Publié le , modifié le

Gaël Monfils, blessé au niveau du flanc gauche, a déclaré forfait pour le quart de finale de la Coupe Davis contre les Etats-Unis, de vendredi à dimanche à Roquebrune-Cap-Martin. Le Parisien s'est blessé dimanche lors d'un entraînement, et les examens ont révélé qu'il souffrait d'une "lésion myo-aponévrotique de l'oblique interne gauche", ce qui nécessite un repos de 15 jours. Il est remplacé par Gilles Simon, appelé en renfort.

Déjà absent de la demi-finale perdue face à l'Espagne en fin d'année dernière en raison d'une blessure au genou, Monfils rate de nouveau son rendez-vous avec l'équipe de France. Cette annonce, relativement tardive, est loin d'être une bonne nouvelle pour Guy Forget qui comptait sur Monfils pour disputer les simples. Forget doit surtout s'en vouloir de n'avoir volontairement appelé que quatre joueurs, au lieu des cinq appelés habituellement pour justement pallier à un forfait de dernière minute.

Quelques heures après l'annonce du forfait, la FFT a indiqué que Gilles Simon, 13e joueur mondial, avait été choisi pour remplacer Monfils, alors que Richard Gasquet est théoriquement plus à l'aise sur la terre battue.

Fish out

La France affronte à partir de vendredi sur la terre battue du Monte-Carlo Country Club l'équipe des Etats-Unis composée notamment du N.11 mondial, John Isner. Il est important de rappeler que c'est en grande partie en raison de la présence de Monfils que le camp tricolore avait opté pour la surface ocre...

Peu après l'annonce du forfait de Monfils, la Fédération américaine a indiqué que Mardy Fish était contraint de rester au repos quelques jours aux Etats-Unis en raison d'une légère blessure.

"J'ai eu un petit souci physique à Miami la semaine passée et j'ai dû rester en Floride quelques jours sur les recommandations du médecin. J'espère être en mesure de reprendre l'entraînement en fin de semaine et peut-être pouvoir participer au tournoi de Houston la semaine prochaine", a indiqué Mardy Fish.

Le N.9 mondial sera remplacé par le jeune Ryan Harrison. A 19 ans, Harrison qui occupe le 66e rang mondial et n'a pas remporté le moindre tournoi sur le circuit professionnel, avait déjà participé au premier tour de la Coupe Davis face à la Suisse.

Romain Bonte