Roger Federer
Roger Federer avait déclaré forfait avant la finale du Masters, à Londres | GLYN KIRK / AFP

A Lille, Roger Federer entretient le mystère

Publié le , modifié le

Roger Federer, qui a sacrifié dimanche la finale du Masters à Londres, n'a pas donné davantage d'indication sur son état de santé. Le camp suisse se tait, et le flou persiste.

La blessure au dos de Roger Federer va-t-elle l'obliger à déclarer forfait pour la finale de Coupe Davis face à la France? L'hypothèse semble peu probable, mais le silence du numéro 2 mondial soulève forcément des questions. En 2013, c'est ce même dos qui avait perturbé sa saison, le repoussant jusqu'au 7e rang mondial. Samedi, cette gêne ne l'avait pas empêcher de renverser la vapeur face à son compatriote Stan Wawrinka, au terme d'un combat de près de trois heures. Mais le lendemain, il tirait un trait sur la finale du Masters, perdant ainsi toute chance de détrôner Novak Djokovic de la place de numéro un mondial en début d'année prochaine. 

Il est resté aux soins lundi soir

Depuis, c'est silence radio. Federer est arrivé à Lille lundi après-midi, dans un vol privé. Il n'a pas souhaité se présenter devant la presse. Le soir, pendant que Wawrina s'est entraîné, il est resté dans son hôtel, aux soins. En saura-t-on davantage lors de la conférence de presse prévue vers 17h00 ce mardi? 

Le Suisse semble en tout cas durement touché par son calendrier de fin de saison, après une année 2014 couronnée de succès (cinq titres dont deux Masters 1000). Federer ayant longtemps fait l'impasse sur la Coupe Davis, le Saladier d'argent reste, avec la médaille d'or olympique, le dernier grand absent du plus beau palmarès du tennis moderne. 'Roger' fera donc tout ce qui est dans ses cordes pour revenir à temps, mais même dans l'hypothèse la plus optimiste, sa période d'adaptation sur terre battue sera considérablement réduite. 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer