Coupe Davis Roberto Bautista Agut
L'Espagnol Roberto Bautista Agut | AFP - Nelson Almeida

L'Espagne battue par le Brésil et reléguée

Publié le , modifié le

L'Espagne, qui a remporté cinq éditions de la Coupe Davis depuis 2000, n'évoluera pas dans le groupe mondial en 2015 après sa défaite face au Brésil en barrages, dimanche. Lauréat de l'édition 2010, la Serbie pourrait suivre le même chemin si elle ne fait pas plier l'Inde dans le dernier match interrompu par la pluie hier alors que les deux équipes sont dos à dos (2-2).

L'Espagne, privée notamment de Rafael Nadal et de David Ferrer, a perdu tout espoir d'assurer son maintien après la défaite de Roberto Bautista Agut dans le 3e simple. Bautista Agut s'est incliné face au N.1 brésilien Thomaz Belluci 6-4, 3-6, 6-3, 6-2.Avant le 4e et dernier simple, désormais sans enjeu, le Brésil mène par 3 victoires à une. L'Espagne a remporté la Coupe Davis en 2000, 2004, 2008, 2009 et 2011 et avait disputé, et perdu la finale en 2012. 

Autre nation phare engagée dans ces barrages, la Serbie est au pied du mur face à l'Inde. Le dernier simple interrompu par la pluie hier décidera aujourd'hui du sort des vainqueurs 2010, poussé au 5e match par leurs adversaires. Au moment de l'interruption, le Serbe Filip Krajinovic avait remporté la première manche 6-3 mais n'avait pu creuser l'écart dans la deuxième (4-4). Poussés eux aussi dans une rencontr(e décisive,  la Croatie, le Canada et l'Argentine ont géré cette situation avec brio ce week-end pour ne pas descendre.

Tous les résultats des barrages: 
(+) Australie - Ouzbékistan        5 - 0
Inde - Serbie                      2 - 2 (dernier simple interrompu par  l'orage, reporté à lundi)
Pays-Bas - (+) Croatie             2 - 3
Ukraine - (+) Belgique             2 - 3

Israël - (+) Argentine             2 - 3
(+) Canada - Colombie              3 - 2
(+) Brésil - Espagne               3 - 1
(+) Etats-Unis - Slovaquie         5 - 0
   
NB: les pays précédés de (+) se maintiennent ou intègrent le groupe Mondial

francetv sport @francetvsport