stepanek Berdych coupe davis 112013
Stepanek et Berdych, la paire tchèque | AFP

Les Tchèques sans Berdych au Japon

Publié le , modifié le

La République tchèque, double tenante du titre, disputera son quart de finale de Coupe Davis au Japon sans son leader, Tomas Berdych. Le 7e mondial a préfér faire l'impasse ce qui rendra la rencontre bien compliquée pour son complice, Radek Stepanek (49e mondial), aidé par Lukas Rosol (38e), Jiri Vesely et Jan Hajek. Berdych et Stepanek ont depuis longtemps été associés en simple comme en double.

Une seule défaite en 16 doubles de Coupe Davis. Radek Stepanek et Tomas Berdych avaient fait du double tchèque une vraie référence mondiale. Les deux couronnements de ces dernières années ne sont que le reflet de l'apport de ces deux joueurs. Mais au Japon, il en manquera un. Tomas Berdych avait laissé entendre, après la victoire sur les Pays-Bas (3-2) au 1er tour, qu'il ne serait pas là en quart. Il est passé aux actes. Et d'une machine de guerre, la République tchèque devient un ensemble bien plus précaire. Lukas Rosol, 38e mondial, tentera de suppléer le meilleur joueur de son pays, avec l'inoxydable Radek Stepanek (49e mondial). Charge aux deux hommes de ramener tous les points, puisque la logique voudrait qu'ils soient alignés en simple comme en double.

"L'important est d'être à égalité après la première journée et le double du  samedi sera la clé de la victoire finale", a déclaré le capitaine des Tchèques,  Jaroslav Navratil, qui a laissé entendre que Rosol serait le leader de son  équipe.

En face, Kei Nishikori (21e mondial) sera l'arme principale du Japon, en plus du public de Tokyo.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze