stepanek Berdych coupe davis 112013
Stepanek et Berdych, la paire tchèque | AFP

Les Tchèques prennent l'ascendant

Publié le , modifié le

La République tchèque mène désormais 2-1 face à la Serbie après la victoire de son double Tomas Berdych/Radek Stepanek sur les Serbes Nenad Zimonjic/Ilija Bozoljac 6-2, 6-4, 7-6 (7/4), en finale de la Coupe Davis, samedi à Belgrade.

Tenants du titre, les Tchèques ont notamment bénéficié du jeu impérial à la volée et au service de Radek Stepanek pour prendre le dessus. Trop friables sur les retours de services, les Serbes n'ont pu se procurer qu'une seule balle de break (non convertie) durant toute la rencontre. Novak Djokovic, qui avait préféré s'économiser, avait du mal à contenir sa frustration. Mais sur le terrain, Radek Stepanek a clairement survolé la rencontre.

Excellents sur ses services slicés, l'actuel 44e joueur mondial a parfois remis en selle son coéquipier Tomas Berdych, curieusement plus perfectible malgré sa 7e place à l'ATP. Au final, ce sont donc les Tchèques qui ont obtenu ce précieux point du double, et qui mettent la pression sur les Serbes qui évoluent pourtant à domicile.

Réactions:
Nenad Zimonjic (SRB, battu avec son  partenaire Ilija Bozoljac par le double tchèque Berdych/Stepanek): "Ils ont été  les meilleurs dans tous les aspects du jeu, il s'agit d'un duo très fort qui  joue ensemble depuis des années. Nous avons eu une occasion au troisième set,  mais cela n'était qu'une occasion de revenir dans le match. Ils ont contrôlé le  match de bout en bout".

Bogdan Obradovic (SRB, capitaine de l'équipe serbe): "Les Tchèques ont joué  un grand tennis aujourd'hui. Nenad (Zimonjic) et Ilija (Bozoljac) ont fait de  leur mieux. Je n'ai toujours pas pris de décision définitive pour demain (pour  le dernier simple), je parlerai aux joueurs et nous verrons. Novak n'a pas  disputé le double car il a joué beaucoup de matches ces derniers mois. Novak  est fatigué pour avoir jouer tous ces matches. Notre situation est très  difficile, mais en 2010 (année de la victoire serbe en Coupe Davis ) nous avons  joué deux très bon simples le dernier jour".

Tomas Berdych (CZE): "Pour le match de demain (contre Novak Djokovic) rien  à changer pour moi, je suis dans la meilleure des positions possibles, nous  menons 2 à 1 et je n'ai rien à perdre. C'est un énorme défi que de jouer Novak  devant son public, je vais jouer mon meilleur tennis. Nous nous sommes battus  aujourd'hui, ce n'était pas simple. Radek (Stepanek) a disputé l'un de ses  meilleurs doubles. J'ai essayé de l'épauler au mieux et le résultat est un de  nos meilleurs doubles".

Radek Stepanek (CZE): "Tout a très bien marché aujourd'hui, nous avons  ajusté notre jeu à la perfection. Je pense que c'était un des meilleurs doubles  que j'ai jamais disputé. Mais nous devons rester humbles. Si tout ce joue au  cinquième match je serai prêt à tout donner, à me battre, quiconque se trouvera  de l'autre côté du filet".

Romain Bonte