L'Espagnol Rafael Nadal déchainé en finale de Coupe Davis
L'Espagnol Rafael Nadal sous les couleurs de l'Espagne en Coupe Davis | CRISTINA QUICLER / AFP

Les JO de Rio passeront par la Coupe Davis pour les tennismen

Publié le , modifié le

Pour prendre part au tournoi olympique de Rio de Janeiro en 2016, les joueurs de tennis devront disputer au moins trois rencontres de Coupe Davis dans le dernbier cycle olympique, dont au moins une entre 2015 et 2016. L'International tennis federation (ITF) a incorporé cette condition à son réglement pour pousser les meilleurs joueurs à prendre part à l'épreuve par équipes, régulièrement désertée par les meilleurs.

Cette année, Novak Djokovic, Rafael Nadal, David Ferrer avaient notamment fait une croix sur la saison de Coupe Davis. Résultat: leur deux nations ont été battues au 1er tour, et contraintes de disputer les barrages, dont ne sont pas sortis vainqueurs les Espagnols (face au Brésil), qui se trouvent ainsi relégués. Pour d'anciens vainqueurs de l'épreuve, cela fait tâche. Et la présence de Roger Federer, futur vainqueur avec la Suisse pour la première fois de leur Histoire, n'a tenu qu'à un fil.

Pour éviter que les meilleurs joueurs du monde se détournent totalement de la Coupe Davis, aux dates parfois gênantes dans une saison chargée sur le plan individuel, la Fédération internationale a décidé de forcer le destin. Dans son réglement pour prétendre disputer le tournoi des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016, les joueurs devront avoir disputé au moins trois rencontres au cours de l'olympiade, c'est-à-dire depuis août 2012, et au moins une entre la saison 2015 et la saison 2016.

Pour tous les ténors du circuit, la Coupe Davis sera donc à intégrer dans leur programme au moins une fois lors des deux prochaines saisons. Rafael Nadal, dont l'équipe d'Espagne n'évolue plus dans le Groupe Mondial, devra donc revenir malgré les tensions avec la nouvelle capitaine Gala Leon. Roger Federer, qui court après sa première médaille d'or olympique en individuel (il a gagné l'or en double avec Wawrinka en 2008), devra faire de même alors qu'il vient de décrocher le Saladier d'Argent avec la Suisse au début du mois de décembre. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze