Fed Cup Nicolas Escudé portrait
Le capitaine tricolore de la Fed Cup Nicolas Escudé | AFP - Alain Jocard

Les filles d'Escudé gâtées par le tirage

Publié le , modifié le

La France recevra la Slovénie en match de barrage du groupe mondial II de la Fed Cup les 21 et 22 avril pour éviter de tomber en troisième division, selon le tirage au sort effectué ce mardi à Londres. C'est sur le papier de très loin le meilleur tirage possible pour l'équipe de Nicolas Escudé qui aurait également pu tomber sur le Belarus de la N.1 mondiale Victoria Azarenka, la Chine de la championne de Roland-Garros Li Na ou la Grande-Bretagne.

Alizé Cornet, Pauline Parmentier, Caroline Garcia, Mathilde Johansson voire Aravane Rezai peuvent souffler ! L'équipe de France de Fed Cup devrait pouvoir conserver sa place dans l'élite mondiale au printemps prochain. La N.1 slovène Polona Hercog, 36e mondiale, est certes mieux classée que Pauline Parmentier, 62e mondiale et N.1 française en l'absence de Marion Bartoli. Mais la N.2 slovène, Petra Rampre, n'est que 171e mondiale. 

A domicile

Le sort a été d'autant plus clément avec la France que le tirage lui a confié l'organisation de la rencontre. Battue 3-2 par la Slovaquie au premier tour du groupe mondial II, la France a donc les cartes en mains pour éviter de descendre en troisième division et de retenter sa chance l'année prochaine pour remonter dans l'élite, qu'elle a quittée pour la première fois de son histoire en 2011. Victorieuse de l'épreuve en 1997 et en 2003 (pour deux finales perdues), l'équipe de France n'a jamais brillé depuis que Nicolas Escudé a repris les commandes fin 2008.

Nicolas Escudé: "On peut dire que c'est un tirage favorable. Par rapport à la Chine ou à la Biélorussie qui étaient des adversaires potentiels, on ne va vraiment pas se plaindre. On peut dire qu'avec la Grande-Bretagne, il s'agissait des deux équipes les plus faibles qu'on pouvait affronter. C'est forcément un plus de jouer chez soi. On va  pouvoir choisir la surface et jouer devant notre public. Maintenant, il va falloir discuter avec les filles et avec le staff, afin de trouver la meilleure surface".

Programme des demi-finales

Demi-finales du Groupe mondial:
Russie - Serbie
République tchèque - Italie
Barrages de maintien/accession dans le Groupe mondial:
Espagne - Slovaquie
Allemagne - Australie
Japon - Belgique
Ukraine - Etats-Unis
Barrages de maintien/accession dans le Groupe mondial II:
France - Slovénie
Suisse - Belarus
Suède - Grande-Bretagne
Argentine - Chine

Grégory Jouin @GregoryJouin