Granollers et Lopez piégés par le double tchèque
Granollers et Lopez piégés par le double tchèque | AFP - Michal Cizek

Les Espagnols en mauvaise posture

Publié le , modifié le

La République tchèque a pris l'avantage 2 à 1 devant l'Espagne en finale de la Coupe Davis, après la victoire en double 3-6, 7-5, 7-5, 6-3 de Tomas Berdych et Radek Stepanek sur Marcel Granollers et Marc Lopez en 3h19 minutes de jeu, samedi à Prague.

Pour conserver le "Saladier d'argent", les Espagnols doivent maintenant remporter les deux derniers simples qui opposeront dimanche les numéros 1 des deux équipes Tomas Berdych et David Ferrer, puis Radek Stepanek et Nicolas Almagro. "Nous sommes encore très loin du succès final. Ferrer et Almagro sont  d'excellents joueurs, le ou les matches de dimanche seront très difficiles", a  toutefois averti le capitaine tchèque Jaroslav Navratil, avant de penser à un  deuxième titre pour le pays-hôte après son sacre de 1980.

Le duo Berdych - Stepanek, toujours aussi redoutable

Marcel Granollers: "Radek et Tomas sont de grands joueurs de simple mais se débrouillent aussi  fort bien en double. Ils ont joué mieux que nous, nous devons l'admettre".

La paire espagnole Granollers et Lopez, auréolée de son titre lors des récents Masters de Londres, a pourtant réussi un début en fanfare pour mener 3-0, grâce au service canon de Granollers. Sans trop souffrir, les deux Barcelonais empochaient le premier set en moins d'une heure. Dans le deuxième set, les Tchèques croyaient avoir fait la différence en breakant à 3-1, avant de perdre aussitôt leur mise en jeu. Ils ont ensuite arraché la manche, en concrétisant la quatrième balle de break à 6-5 sur le service de Lopez. Le scénario était identique au troisième set avec Lopez cédant son service à 6-5.

Sortis définitivement de leur fatigue, les Tchèques ont dominé le quatrième set avec notamment un jeu blanc à 4-2 sur le service de Granollers. Il s'agissait du treizième double disputé en Coupe Davis par la paire Berdych-Stepanek et de sa douzième victoire. Cette paire ne s'est inclinée qu'une seule fois, face à l'Espagne en finale de l'édition 2009 sur terre battue à Barcelone.

Tomas Berdych: "Leur style de double est assez différent par rapport au nôtre, il fallait s'y habituer et cela nous a coûté la première manche. Le match a été loin d'être facile. Dimanche, c'est aussi un match particulièrement difficile (contre Ferrer) qui m'attend, mais j'ai encore des forces. Il faut bien se reposer. Je tenterai de m'imposer par un jeu qui m'est propre, je ferai tout pour le succès, je compte aussi beaucoup sur notre public".

Vendredi
David Ferrer (ESP) bat Radek Stepanek (CZE) 6-3, 6-4, 6-4
Tomas Berdych (CZE) bat Nicolas Almagro (ESP) 6-3, 3-6, 6-3, 6-7 (5/7), 6-3
...
Samedi
Tomas Berdych/Radek Stepanek (CZE) battent Marcel Granollers/Marc Lopez (ESP) 3-6, 7-5, 7-5, 6-3
...
Dimanche:
Tomas Berdych (CZE) - David Ferrer (ESP)
Radek Stepanek (CZE) - Nicolas Almagro (ESP)

Gilles Gaillard