Tennis Milos Raonic 032011
Le Canadien Milos Raonic | AFP - Ronaldo Schemidt

Les Canadiens misent sur le jet-lag pour mater la France

Publié le , modifié le

Ca sent le traquenard ! Le Canada accueillera la France du 10 au 12 février à Vancouver pour le 1er tour du groupe mondial de la Coupe Davis 2012. "Le retour du Canada à Vancouver pour la Coupe Davis aurait du être décidé depuis longtemps", a déclaré le capitaine de l'équipe canadienne Martin Laurendeau. Un choix qui ne fait pas le bonheur des Tricolores.

Les matches se joueront en salle sur une surface dure du centre sportif de l'Université de Colombie britannique. Une salle dont la capacité passera de 5 500 à 7 000 places pour l'occasion. Martin Laurendeau n'a pas encore désigné les joueurs qui disputeront ce 1er tour. Le Canada est parvenu à rejoindre le groupe mondial en s'imposant en septembre en Israël.

Tsonga zappe Montpellier

Dans ses rangs figure le jeune et prometteur Milos Raonic, passé de la 156e place mondiale à la 30e cette année. Le "colosse" du pays à la feuille d'érable sera le fer de lance d'une équipe qui a mis toutes les chances de son côté pour ce prestigieux rendez-vous. Les Canadiens auraient pu faire plaisir à la communauté francophone en choisissant Montréal mais ils ont préféré éloigner davantage les Français. 

Des Français qui seront victimes d'un décalage horaire inévitable et violent puisqu'ils auront disputé l'Open d'Australie en janvier puis –pour la plupart dont Gaël Monfils et Richard Gasquet- le tournoi indoor de Montpellier dans la foulée. Deux voyages éprouvants. Jo-Wilfried Tsonga a lui fait le choix de zapper le rendez-vous languedocien, ce qui a réjoui Guy Forget, déçu par l'attitude de Gasquet et Monfils qui ne font pas de la Coupe Davis leur priorité absolue.