Yannicj Noah, capitaine de Coupe Davis
Yannick Noah a un rêve, "remporter la Coupe Davis" | MIGUEL MEDINA / AFP

Les Bleus de Noah en Guadeloupe pour le premier tour de Coupe Davis face au Canada

Publié le , modifié le

La Fédération française de tennis a annoncé que la commune de Baie-Mahault, en Guadeloupe, accueillerait la rencontre du premier tour de Coupe Davis 2016 entre la France et le Canada du 4 au 6 mars prochain. Ceci est un événement puisque c'est la première fois que l'équipe de France disputera un match de Coupe Davis dans un département d'outre-mer. Yannick Noah et ses joueurs défieront la bande à Raonic sur terre battue.

Yannich Noah est plus que jamais le patron de l'équipe de France de tennis. Lors du dernier tournoi de Bercy, le nouveau capitaine des Bleus avait annoncé qu'il aimerait beaucoup disputer le premier tour de Coupe Davis aux Antilles, face au Canada. Malgré le budget important que cela va impliquer pour la Fédération française de tennis, Noah a eu gain de cause. On parle en effet d'un surcoût de l'ordre d'un million d'euros, 500 000 euros pour acheminer la terre battue et autant pour aménager le vélodrome Amédée-Détraux (8.000 places minimum) de la commune de Baie-Mahult où se déroulera la rencontre.

Gêner Raonic et les Canadiens

"Je suis ravi que ce premier tour se déroule en Guadeloupe. C'est une première historique. Je dis un grand merci à Yannick Noah et aux joueurs qui sont à l'origine de cette initiative", a souligné le président de la FFT Jean Gachassin. Le choix de la terre battue était le plus évident face aux frappeurs canadiens, Milos Raonic et Vasek Pospisil. Ceci étant, Yannick Noah voulait disputer la rencontre en plein air pour encore limiter un peu plus l'impact de la puissance de ses adversaires. Seul l'outre-mer pouvait offrir ce type de condition début mars. A l'origine, la FFT n'avait sollicité que des villes métropolitaines. Mais sur l'insistance de Noah, elle a reporté sa décision, prévue initialement le 13  novembre, à ce vendredi pour laisser le temps à un département des Antilles de présenter un dossier.