Nestor et Pospisil
Daniel Nestor et Vasek Pospisil associés en double | AFP

Le Canada fait le gros coup en double

Publié le , modifié le

Pour affronter la République tchèque, déjà qualifiée, en finale de la Coupe Davis, la Serbie s'est bien compliquée la vie. Grâce à la victoire de la paire de double Nestor-Pospisil aux dépens de Bozoljac-Zimonjic, 6-7 (6/8), 6-4, 3-6, 7-6 (7/5), 10-8, après 4h20 de jeu, les Canadiens ont en effet pris l'avantage (2-1) dans cette demi-finale en Serbie. Une énorme performance devant le chaud public de Belgrade.

Nenad Zimonjic et Daniel Nestor, ce sont deux des meilleurs joueurs de double du monde. Ils ont tous deux occupé à un moment la première place au classement mondial. A leur actif des titres du Grand Chelem à la pelle, le Canadien, d'origine serbe, ayant même raflé tous les honneurs depuis le début de sa carrière en 1992. Leur opposition, pour ce point du double si crucial après le nul (1-1) à l'issue de la première journée, était forcément incertaine, d'autant qu'avec Bozoljac du côté serbe et Pospisil côté canadien, les deux hommes n'étaient pas épaulés par des manchots de l'exercice.

Pour les deux équipes, ce double était déterminant. La victoire de Djokovic sur Pospisil en ouverture de cet affrontement, annihilée par le succès de Raonic sur Tipsarevic (10-8 au 5e set), ce match du samedi était placé sous haute tension sur la terre-battue de Belgrade. Dans la Belgrade Arena, avec le soutien du public, l'avantage était clairement dans le camp des Serbes. Mais après avoir pris le 1er set au jeu décisif, puis avoir mené deux manches à une, et malgré la bagatelle de 26 aces (contre 8 à la paire adverse), Zimonjic et Bozoljac ont fini par s'incliner, étant breakés à 9-8 pour laisser le duo Nestor-Pospisil conclure la rencontre, après 4h21 d'un énorme combat.

A l'aube de la 3e et dernière journée de ces demi-finales, la Serbie se trouve donc dos au mur. Mais sur terre-battue, et à domicile, Novak Djokovic part nettement favori contre Milos Raonic, qui s'est sorti des griffes de Janko Tipsarevic vendredi en sauvant une balle de match. Et Tipsarevic sera en bonne situation également pour décrocher ce ticket pour la finale. Une rencontre que le vainqueur jouera à domicile contre les Tchèques, déjà qualifiés. S'ils devaient l'emporter, les Canadiens accéderaient à la première finale  de Coupe Davis de leur histoire. Dans le cas contraire, les Serbes  atteindraient leur deuxième finale, trois ans après celle gagnée à Belgrade  contre la France.

Résultats

Vendredi:
Novak Djokovic (SRB) bat Vasek Pospisil (CAN) 6-2, 6-0, 6-4
Milos Raonic (CAN) bat Janko Tipsarevic (SRB) 5-7, 6-3, 3-6, 6-3, 10-8

Samedi:
Daniel Nestor/Vasek Pospisil (CAN) battent Nenad Zimonjic/Ilija Bozoljac  (SRB) 6-7(6/8), 6-4, 3-6, 7-6 (7/5), 10-8
   
Dimanche (à partir de 12h00 GMT):
Novak Djokovic (SRB) - Milos Raonic (CAN)
Janko Tipsarevic (SRB) - Vasek Pospisil (CAN)