La Tunisie suspendue un an

Publié le , modifié le

La Tunisie est suspendue un an de compétition en Coupe Davis pour avoir interdit à Malek Jaziri, l'un de ses joueurs, d'affronter un joueur israélien, a annoncé la Fédération internationale de tennis (ITF) samedi dans un communiqué.

Au début octobre, Malek Jaziri avait, selon son entourage, reçu l'ordre de  sa Fédération de déclarer forfait, avant son quart de finale au tournoi de  Tachkent, afin de ne pas affronter son adversaire du jour, l'Israélien Amir  Weintraub. Le Conseil d'administration de l'ITF, réuni à Cagliari (Italie), a  considéré que la Fédération tunisienne avait bien adressé cette demande à  Jaziri et a voté à l'unanimité - moins le représentant tunisien - la suspension  pour un an en 2014 de ce pays, qui figurait cette année dans le groupe II Europe/Afrique de la Coupe Davis. 

L'ITF a estimé que la Tunisie n'avait pas respecté le texte constitutif de  l'organisation qui stipule que ses membres ne doivent se livrer à "aucune  discrimination basée sur la couleur, la race, la nationalité, l'origine  ethnique ou nationale, l'âge, le sexe ou la religion. "Le Conseil ITF a décidé d'envoyer un message fort à la Fédération Tunisienne de Tennis, a déclaré dans un communiqué le président de l'ITF, Francesco Ricci Bitti. Ce genre d'action ne sera pas tolérée par l'un de nos membres."

AFP