troicki joie finale coupe davis 122010
Viktor Troicki, le nouveau héros serbe | AFP-DILKOFF

La Serbie confiante, l'Espagne méfiante

Publié le , modifié le

Si le tenant du titre n'a pas grand-chose à craindre en recevant l'Inde, les Espagnols devront prendre au sérieux le déplacement en Belgique lors du premier tour de la Coupe Davis 2011, dans un Spiroudome de Charleroi chaud bouillant. Les deux affiches les plus équilibrées restent Suède/Russie et Allemagne/Croatie. Le Chili défie les Etats-Unis. L'Argentine accueille la Roumanie.

La Serbie remet son titre en jeu sans sa star. Novak Djokovic, troisième joueur mondial, a décidé de faire l'impasse sur le premier tour de Coupe Davis qui oppose ce week-end son pays à l'Inde à Novi Sad. Le héros de la finale remportée en décembre à Belgrade face à l'équipe de France explique qu'il préfère préparer aux Etats-Unis les prochains tournois d'Indian Wells et Miami. Son forfait ne devrait pas trop peser sur les chances de qualification de la Serbie face à un pays dont le meilleur joueur en simple, Somdev Devvarman, n'émarge qu'à la 93e place du classement mondial quand Viktor Troicki occupe lui le 18e rang de l'ATP et Janko Tipsarevic le 45e. D'autant que le double Leander Paes et Mahesh Bhupathi, vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, sera également absent. Bhupatini souffre d'une blessure à l'aine et Paes d'un poignet. Ils seront remplacés par Karan Rastogi et Yuki Bhambri. L'équipe indienne est également composée de Rohan Bopanna.

Jim Courier sur la chaise

Autre pays largement favori de ce premier tour: les Etats-Unis. L'Américain Sam Querrey a déclaré forfait pour le match au Chili de vendredi à dimanche à Santiago (terre battue) en raison d'une blessure à une épaule. Le capitaine américain Jim Courier l'a déploré mais il dispose d'une formation solide pour palier ce forfait. "Malheureusement, son épaule le fait souffrir depuis la semaine dernière et les médecins lui ont conseillé de se reposer", a déclaré l'ancien vainqueur de Roland-Garros qui fera ses débuts sur la chaise. En l'absence du 24e joueur mondial, John Isner (N.32) épaulera Andy Roddick (N.8) en simple, les jumeaux Bob et Mike Bryan étant alignés en double.

La Russie devrait rencontrer davantage de difficultés contre la Suède pour un classique de cette épreuve. Le capitaine Chamil Tarpischev a annoncé les défections de Mikhail Youzhny et Nikolay Davydenko pour le match à Boras. Teymuraz Gabashvili, actuellement 76e mondial, conduira l'équipe russe avec Igor Andreev (88e) et Igo Kunitsyn (96e). Dmitry Tursunov complète la formation russe. Youzhny, 11e joueur mondial, avait annoncé jeudi qu'il renonçait à disputer la Coupe Davis. "J'ai commencé à jouer pour la Russie en Coupe Davis il y a longtemps et chaque match a été un défi. Maintenant, je ne me sens plus de disputer cette compétition. Le temps est venu de laisser la place à des joueurs plus jeunes". Davydenko, 39e à l'ATP, a lui décidé de manquer la rencontre en Suède pour mieux se préparer pour le tournoi d'Indian Wells aux Etats-Unis.

Dans les autres rencontres du week end, les Tchèques partent favoris contre le Kazakhstan de même que les Argentins face aux Roumains ou les Espagnols en Belgique. Le match le plus indécis met aux prises Allemands et Croates tandis que l'équipe de France affiche une prudence de bon aloi avant son match en Autriche.

Programme et composition des équipes du 1er tour

A Novi Sad (dur en salle) - Serbie - Inde
Serbie: Viktor Troicki, Janko Tipsarevic (simples), Nenad Zimonjic, Ilija Bozoljac
Inde: Somdev Devvarman, Rohan Bopanna (simples), Karan Rastogi, Yuki Bhambri
A Boras (dur en salle) - Suède - Russie
Suède: Robin Soderling, Joachim Johansson (simples), Simon Aspelin, Robert Lindstedt
Russie: Teimuraz Gabashvili, Igor Andreev (simples), Igor Kunitsyn, Dmitry Tursunov
A Ostrava (dur en salle) - République tchèque - Kazakhstan
République tchèque: Tomas Berdych, Jan Hajek (simples), Jiri Vesely, Lukas Dlouhy
Kazakhstan: Andrey Golubev, Mikhail Kukushkin (simples), Yuriy Schukin, Evgeny Korolev
A Buenos Aires (terre battue) - Argentine - Roumanie
Argentine: David Nalbandian, Juan Monaco (simples), Juan Ignacio Chela, Eduardo Schwank
Roumanie: Victor Hanescu, Adrian Ungur (simples), Victor Crivoi, Horia Tecau
A Santiago (terre battue) - Chili - Etats-Unis
Chili: Nicolas Massu, Paul Capdeville (simples), Jorge Aguilar, Guillermo Rivera-Aranguiz
Etats-Unis: Andy Roddick, John Isner (simples), Mike Bryan, Bob Bryan
A Charleroi (dur en salle) - Belgique - Espagne
Belgique: Xavier Malisse, Ruben Bemelmans (simples), Olivier Rochus, Steve Darcis
Espagne: Rafael Nadal, David Ferrer (simples), Fernando Verdasco, Feliciano Lopez
A Zagreb (dur en salle) - Croatie - Allemagne
Croatie: Marin Cilic, Ivan Dodig (simples), Ivo Karlovic, Antonio Veic
Allemagne: Philipp Kohlschreiber, Florian Mayer (simples), Philipp Petzschner, Christopher Kas