La France se détâche grâce à Gilles Simon

La France se détâche grâce à Gilles Simon

Publié le , modifié le

Capt'ain Yannick Noah jubile. Malgré un début de match catastrophique (0-5), Gilles Simon a apporté un deuxième point à l'équipe de France de Coupe Davis face au Canada. Le Niçois a battu Vasek Pospisil 7-5, 6-3, 6-3 et se relance sous le maillot bleu où il n'a jamais connu une grande réussite. La paire Tsonga-Gasquet tentera samedi de qualifier la France pour les quarts de finale.

Avec Gilles Simon, attention les secousses ! Yannick Noah voulait une ambiance de feu, elle est largement retombée après le succès tranquille de Gaël Monfils. La faute à un début de match complètement raté du Niçois opposé à Vasek Pospisil, le N.1 canadien en l'absence de Milos Raonic. Mis en confiance par le Français, le 44e mondial arrosait le court de ses grands coups droits. Simon ne voyait pas le jour mais il voyait les jeux défiler jusqu'à 5-0. Avec 3 victoires pour 10 défaites en Coupe Davis, Simon peinait à endosser la chemise du favori. Peu enclin à écouter les conseils à chaque retour sur la chaise, il finissait quand même par entendre les mots du capitaine Noah. La prise de conscience parvenait à libérer ce bras si tendu. Ce premier jeu remporté était tellement libérateur que Simon en enchaînait neuf d'affilée.

Neuf jeux d'affilée

Sans se montrer génial, le N.19 à l'ATP inversait totalement les débats. Ce retour de flamme lui permettait de breaker d'entrée du deuxième set. Le plus dur était fait même si le Canadien ne lâchait jamais prise. Simon tenait bon son avantage et concluait à 6-3. Très accrochée, la 3e manche tombait elle aussi dans la poche du Français. Le Niçois avait le mérite de garder le fil dans ce match très décousu. A bout de fatigue, Pospisil tentait le faire le point à chaque coup de raquette. Ça passait un fois sur quatre (58 fautes directes). Simon trouvait l'ouverture sur un retour gagnant à 4-3. Il mettait fin au suspense et pouvait taper dans le poing de Noah. Lui aussi a apporté sa pierre à l'édifice et sera de l'aventure de ces nouveaux mousquetaires.

Les résultats de la 1re journée

Vendredi
Gaël Monfils (FRA/N.17) bat Frank Dancevic (CAN/N.245) 6-3, 6-1, 6-3
Gilles Simon (FRA/N.19) bat Vasek Pospisil (CAN/N.44) 7-5, 6-3, 6-3

Samedi (à partir de 18h00 GMT)
Richard Gasquet/Jo-Wilfried Tsonga (FRA) - Vasek Pospisil/Philip Bester (CAN)

Dimanche (à partir 15h00 GMT):
Gaël Monfils (FRA) - Vasek Pospisil (CAN)
Gilles Simon (FRA) - Frank Dancevic (CAN)

VIDEO : Noah repart à l'abordage

Xavier Richard @littletwitman