Arnaud Clément - Capitaine 2012
Arnaud Clément, nouveau capitaine de la Coupe Davis | AFP - THOMAS SAMSON

La bande à Clément en France ou en Italie

Publié le , modifié le

C'est la bonne nouvelle du tirage au sort de la Coupe Davis 2013 qui se tiendra ce mercredi. Reversés dans les huit têtes de série en raison de leurs derniers résultats, les hommes du nouveau capitaine Arnaud Clément éviteront les cadors habituels dont l'ogre espagnol. Surtout, ils savent qu'ils recevront à coup sûr sauf si l'adversaire du premier tour devait s'appeler l'Italie. De quoi être sereins.

En vertu du sacro-saint principe d'alternance –qui veut qu'une équipe s'étant déplacée dans un pays le reçoive la fois suivante, l'équipe de France possède six chances sur sept d'accueillir la rencontre du premier tour en février prochain. Ce serait le cas face à l'Autriche, Israël, l'Allemagne, le Canada, la Suisse, la Belgique et le Brésil. Seul cas de figure contraire ? En cas de confrontation avec l'Italie que les Tricolores avaient reçu pour la dernière fois en demi-finale de l'édition 1996 à Nantes (3 points à 2 pour la France qui allait remporter l'épreuve début décembre en Suéde).

Tomber dans une bonne partie de tableau

Hormis face à la Suisse de Wawrinka et Federer (et encore, si ce dernier confirme sa participation ce qui n'est pas certain), Tsonga, Gasquet, Simon et Cie partiront favoris pour une place en quarts de finale. Les joutes sérieuses ne commenceront qu'au tour suivant avec des matches possibles face à l'Espagne, la Serbie, la République tchèque ou l'Argentine, les quatre demi-finalistes de cette saison, la finale opposant les Tchèques aux Espagnols mi-novembre à Prague.

Les équipes engagées

Les têtes de série
Espagne, République Tchèque, Argentine, Etats-Unis, France,Serbie, Croatie, Kazakhstan
Les pays non têtes de série
Autriche, Allemagne, Israël, Belgique, Canada, Brésil, Italie, Suisse