Le Français Jo-Wilfried Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga déçu | AFP - PHILIPPE HUGUEN

Jo-Wilfried Tsonga: "Beaucoup d'occasions manquées"

Publié le , modifié le

Quelques minutes après sa défaite en trois sets contre David Goffin, Jo-Wlfried Tsonga est venu rapidement en conférence de presse, pour évoquer son match. "Il y a eu beaucoup d'occasions ratées dans ce 1er set", reconnaissait-il. C'est là que tout s'est joué. Et il est reparti aussi vite, en petites foulées, pour supporter Lucas Pouille, opposé à Steve Darcis, dans le 5e match décisif dans cette finale de la Coupe Davis 2017.

Il est arrivé en courant, et est reparti de la même manière. Jo-Wilfried Tsonga n'avait visiblement pas envie de passer trop de temps devant la presse, alors que son coéquipier Lucas Pouille entrait sur le court. C'est donc un Tsonga express, en attendant la fin de la rencontre, qui est apparu. Pas abattu. "Il y a eu beaucoup d'occasions ratées dans ce 1er set de mon côté. J'aurais pu transformer les opportunités que j'ai eues, dans cette 1re manche qui a donné le ton au match", analysait-il. "Personne n'était devant dans ce 1er set, et le fait qu'il le gagne lui a permis de se relâcher dans les frappes. Moi, j'étais sous pression."

Dominé ensuite de la tête et des épaules par le Belge, le Français estime avoir "fait mon match. Je me suis accroché. J'essaye de tenir mais c'est compliqué. Mais aujourd'hui, il n'y avait pas grand-chose à faire. Après le gain du 1er set, il a été impeccable." 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze